Le marché du vélo 2015 dépasse le milliard d'Euros

Le marché du vélo 2015 dépasse le milliard d’Euros

Weelz-Chiffres-Univelo-Fouquets-Paris-1

Le marché du cycle se porte très bien, notamment grâce au boom du VAE.

Jamais depuis la création de l'Observatoire du cycle en 1999, le chiffre d'affaire du secteur n'avais été aussi important. Près d'un milliard d'euros en 2015 toutes catégories confondues. Un chiffre auquel il convient d'ajouter celui des équipements et des accessoires.

Ah le Fouquet's, ce lieu devenu mondialement connu depuis qu'un ex-président -qui voudrait le redevenir- y a célébré sa victoire en 2007. C'est dans ce temple du raffinement, situé sur les Champs-Elysées, que l'Union Nationale de l'Industrie du Vélo (Univelo) et la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs (FPS) ont présenté le bilan 2015 du marché du cycle, le vendredi 8 avril dernier.

On n'était donc pas là pour parler politique, mais bien économie. Et il y avait de quoi faire.

Weelz-Chiffres-Univelo-Fouquets-Paris-2

La petite centaine de professionnels présent, a donc appris qu'en 2015, le marché du vélo, toutes catégories confondues, a culminé à près d'un milliard d'euros (962 millions pour être précis).

Weelz-Chiffres-Univelo-Fouquets-Paris-3La vente d'équipements et d'accessoires a quant à elle, atteint 730 millions d'euros (+ 4.5%). Le marché total du cycle s'établit donc à 1.7 milliards d'euros.

Un chiffre qui donnerait le tournis à n'importe qui, mais pas à Jérôme Valentin, le président de Cycleurope et maître de cérémonie pour l'occasion, qui énonce ces chiffres avec une fierté que l'on devine contenue.

Il nous confirme que le vélo est la troisième activité sportive préférée des français, juste après le footing, et la course à pied.

Mais ce sont les vélos à assistance électrique qui connaissent la plus forte progression. A tel point que pour M. Valentin : "Le segment du vélo à assistance électrique va de plus en plus nous porter.".

Sur le même sujet  L'index 2017 Copenhagenize des villes les plus cyclables de la planète

Les chiffres lui donnent d'ailleurs raison, puisque le chiffre d'affaire du secteur des VAE a augmenté de 29% durant l'année dernière, pour atteindre 88 millions d'euros (102.000 ventes). Et l'usage urbain représente près de 70% des ventes.

Le marché du VAE en France 2015

Le seul nuage gris au dessus de ce ciel radieux, est la faiblesse des chiffres de ventes des constructeurs français de VAE. Ainsi on apprend que "70% des VAE proviennent de Chine puisque le dispositif anti-dumping vélo ne concerne pas le VAE.".

Heureusement, pour contrebalancer cela, les exportations vers l'étranger des marques Gitane, Giant, et autres Easy Bike électrique ont augmenté de 41% l'année dernière à 26.000 ventes.

Quand au vélo urbain (de ville), il maintient son volume de 2014 à près de 80 000 ventes. Les grandes surfaces multisports restent les premiers revendeurs en terme de volume de vente, à 53% tous domaines confondus. Pas forcément bon pour les petits magasins de vélo, qui ne profitent pas toujours de la bonne santé de ce marché.

La bonne nouvelle en revanche, c'est le recul des ventes dans les grandes surfaces alimentaires, qui présentent un perte de CA d'environ 5%. C'est au spécialiste du cycle de tirer le marché vers le haut.

Au final, près de 3 millions de vélos se sont vendus en France en 2015, pour un prix moyen de 321 Euros. Loin derrière les Pays-Bas, où ce prix moyen est de 1058 euros. De quoi voir l'avenir en rose pour les professionnels français.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)