Chiffres du cycle 2018, le vélo quotidien confirme sa reconquête

Chiffres du cycle 2018, le vélo quotidien confirme sa reconquête

C'était hier que l'Union Sport & Cycle, l'organisation professionnelle de cette filière, présentait les résultats de son Observatoire du cycle pour 2018.

"le vélo est devenu un enjeu économique majeur"

La présentation avait lieu dans les locaux du MEDEF à Paris. Un signe que le vélo est devenu en quelques années un enjeu économique majeur. C'est d'ailleurs son patron, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a introduit la séance.

Le secteur est toujours en croissance forte. En 2018 s'est vendu exactement 2 706 673 vélos, toutes pratiques confondues. C'est légèrement moins que l'année précédente (-3,6%) mais le chiffre d'affaires global du marché cycle, pièces & accessoires, lui, continue d'augmenter, pour atteindre 2,1 Milliards d'Euros (+2,3%).

Une évolution sociétale

"le vélo réapparaît dans les ménages français"

Les chiffres donnés par l'USC hier confirme que le vélo réapparaît dans les ménages français et qu'il est redevenu un outil, tant pour les loisirs, le sport que pour les déplacements du quotidien. "66% des français déclarent avoir pratiqué le vélo au moins une fois dans les 12 derniers mois".

"l'importance de l'action des pouvoirs publics pour le développement de la pratique et de l'industrie du vélo"

Jérôme Valentin, PDG de Cycleurope, mais également co-président de l'USC, évoquait hier le Plan National Vélo et l'importance de l'action des pouvoirs publics pour le développement de la pratique et de l'industrie du vélo.

La politique anti-dumping de Bruxelles, mise en place en janvier cette année et qui vise à réduire, par une taxation forte, l'importation de vélos électriques provenant d'Asie, a eu des effets bénéfiques sur ce marché. Les fabricants tentent désormais de relocaliser l'assemblage en Europe.

L'électrique à l'assistance

Encore une fois, c'est évidemment le vélo à assistance électrique qui booste le marché du cycle sur cette année 2018. En 2017, l'augmentation était accrue par le Bonus VAE, avec une croissance de plus de 50% et 255 000 unités vendues.

Pour 2018 (et la fin de ce bonus), l'augmentation est moins forte mais elle reste à deux chiffres.

Il s'est vendu 338 000 VAE, soit une croissance de 21% tout de même. Le vélo électrique représente désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos. Par comparaison, en 2016, ne s'écoulait que 134 000 VAE en France.

Le vélo au quotidien

"c'est le déplacement à vélo qui pousse le marché de l'électrique"

Si le marché est amplifié par les ventes VAE dans le domaine du vélo tourisme ou encore par la pratique de plus en plus répandue du e-VTT, c'est clairement le déplacement à vélo qui pousse ce marché de l'électrique vers le haut.

Le secteur "Ville" représente à lui seul 202 000 unités vendues, soit plus de 60% par rapport aux autres secteurs comme le VTT ou la Route. Denis Briscadieu, PDG de Cyclelab (Culture Vélo, Vélo Station…) indiquait que le VAE avait auparavant une image "pour les seniors et les ruraux" qui a depuis bien changée.

Le président de la FUB, Olivier Schneider, était présent hier pour insister sur la nécessité de permettre à chacun de bénéficier de la solution vélo pour ses déplacements ou ses loisirs. L'enjeu est énorme, tant en terme de lutte contre la sédentarité que pour la préservation climatique.

Sur ce point de développement durable, gageons que le vélo électrique n'est pas le plus propre de tous. L'USC a rappelé hier son engagement dans la filière de recyclage des batteries, en partenariat avec l'éco-organisme Corepile.

Lancée il y a un an, la filière comptabilise déjà 900 points de récupération et a collecté plus de 40 tonnes de batteries en 2018, rappelait André Ghestem, DG France du groupe Shimano.

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