Chez Origine, le Graxx Explore passe en suspension avant Rockshox Rudy
Chez Origine, le Graxx Explore passe en suspension avant Rockshox Rudy

Chez Origine, le Graxx Explore passe en suspension avant Rockshox Rudy

Origine Cycles, le fabricant de Somain, annonce que son vélo gravel, le Graxx II est désormais proposé en version Explore, c'est-à-dire avec suspension avant (Rockshox Rudy). Un Origine Graxx Explore avec un tempérament différent, pour celles et ceux qui aiment le vélo gravel plus engagé (ou plus confort). Détails ci-dessous.

Origine Graxx Explore, chemin (défoncé) faisant

La recette du fabricant du Nord ne change pas. On reste toujours sur une configuration totalement à la carte pour tous les modèles de la marque. Sauf que chaque modèle est proposé en kit cadre complet, c'est-à-dire avec un ensemble cadre + fourche. Vous n'aviez donc pas le choix dans la fourche.

Origine remédie à ce problème en proposant son best-seller, le Graxx II (que nous avions testé juste ici), en version Explore. Cette version embarque, en lieu et place de la fourche carbone rigide, la fourche suspendue Rockshox Rudy XPLR (XPLR = Explore). C'est une fourche développée par le fabricant américain (Groupe SRAM) spécialement pour la pratique du gravel.

La Rockshox Rudy est une fourche relativement légère, à cartouche d'air (SoloAir). Elle offre la possibilité d'être bloquée (pour les portions roulantes). Montage en axe de 12 mm. Évidemment, vous pouvez configurer votre Graxx Explore comme vous le souhaitez en roues de 700 ou de 650.

Dans sa version Explore, ce Origine Graxx suspendu offre donc 40 millimètres de débattement. Pas de quoi affronter un énorme gap, mais largement suffisant pour encaisser des chocs sur des segments de chemins détériorés. Nous avions eu l'occasion de présenter la gamme XPLR de SRAM dans ce billet. Nous avions aussi eu l'opportunité de tester cette suspension avant sur un BMC URS lors de notre reportage en Irlande (avec SRAM).

Quoi, un gravel suspendu ?!

Oulala, la marque française Origine va encore relancer le débat : gravel ou pas gravel ? Suspendu ou pas suspendu ? C'est toujours la même chose. Les débats s'enflamment vite sur ces sujets sur les réseaux sociaux. De notre coté, on est plutôt du genre à pratiquer plutôt qu'à (trop) en parler. Mais on est aussi là pour vous conseiller.

Alors, pour qui ce Origine Graxx Explore ? Et bien pour celui ou celle qui aime avoir un minimum de confort sur les chemins ; qui n'a pas envie de se contenter des portions roulantes mais qui aime aussi aller dans le technique ; qui apprécie de garder un minimum de contrôle dans les dites portions ; qui se fiche bien de perdre un peu de rendement sur l'asphalte.

Pour en savoir et/ou pour configurer votre futur gravel Origine Graxx Explore, rendez-vous sur le configurateur de la marque. Le vélo est proposé en version dropbar (cintre courbé) ou version flatbar (cintre plat).

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page