Le déplacement à vélo à l'honneur en mai avec Strava et Cycling365

Le déplacement à vélo à l’honneur en mai avec Strava et Cycling365

En mai, déplaces-toi à vélo !

18151682653_b5925034c4_o

Le printemps est chaque année une période propice pour ressortir le vélo du garage pour beaucoup (je ne parle pas de toi cher lecteur qui roule toute l'année...n'est ce pas ?).

Les éditeurs d'application l'ont bien compris. Ils lancent ce mois-ci des challenges pour émuler leurs communautés respectives, histoire de booster au passage leur nombre de téléchargement sur les plate-formes idoines.

Challenge Européen du Vélo #ECC2016

imagehome

Du 1er au 31 mai se déroulera le Challenge Européen du Vélo. Une initiative lancée depuis 2012 par l'éditeur italien d'une application smartphone de tracking nommée Cycling365.

Compatible Android, iOs et Windows Phone, cette appli vous permet d'enregistrer vos trajets vélos, comme le font un bon nombre d'autres solutions sur le marché.

L'objectif du challenge est de cumuler les kilomètres de déplacement à vélo et ainsi faire valoir votre ville comme "meilleure ville cycliste". Le vélo à vocation sportive est bien sûr exclu (vitesse moyenne inférieure à 30 km/h et pas plus de 35km).

img-banner-appCette année, 52 villes européennes sont participantes.

De Vilnius à Gdansk en passant par Rome, Glasgow, Basel, Prague ou encore Barcelone. Dans cette liste on retrouve seulement trois villes françaises : Lille, Nantes et Amiens.

Seul problème, pour participer au challenge, il faut obligatoirement habiter l'une de ces villes. Il ne semble pas possible d'ajouter sa propre ville, ce qui est assez dommage.

Cet événement est aussi un partenariat avec trois réseaux : PolisCivitas et EuroCities, des organisations à but non lucratif européennes, qui œuvrent pour un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de transports, et milite pour un développement des déplacements durables dans les villes de l'UE.

Retrouvez toutes les instructions pour participer sur le site officiel.

Strava Global Bike to Work Day 2016 #CommutesCount

Copy-of-castOfRiders_005-940x251

Inutile de présenter à nouveau cette application. Même si vous ne l'avez pas installé sur votre smartphone, si vous avez un terminal tactile et que vous faites du vélo, le nom Strava ne vous est certainement pas étranger.

Sur le même sujet  Sale ambiance sur le bitume, reportage façon vision biaisée d'Envoyé Spécial

Les utilisateurs orientés sportifs en deviennent presque addict, la faute aux segments sur lesquels vous pouvez vous mesurer à d'autres et obtenir le Saint Graal : un KOM (King Of the Mountain), c'est-à-dire avoir réalisé le meilleur temps sur une portion donnée ¹.

Strava-Heatmap-EuropeMais l'application ne sert pas qu'aux runners, vététistes ou routier, mais aussi à des millions de navetteurs à vélo. Depuis quelques temps maintenant, elle a d'ailleurs ajouté le tag "Commuting" - ou "Déplacement-Transport" en français - lorsque vous enregistrez une activité vélo.

Cette année, l'éditeur californien lance donc le Global Bike To Work Day. Il aura lieu le mardi 10 mai prochain. Rejoignez simplement le challenge en vous inscrivant sur cette page (ou via l'appli). Le jour J, il suffira de taguer correctement votre trajet enregistré en "Déplacement-Transport" (et de le partager avec le hastag #CommutesCount).

Strava-Heatmap-Paris

Au-delà d'émuler sa communauté, l'objectif de Strava est ailleurs. Et il porte d'ailleurs un nom : Metro. Les milliards de données enregistrés sont une véritable mine d'or pour n'importe quel urbaniste soucieux de comprendre les déplacements actifs.

D'ailleurs, sur son blog, Strava ne s'en cache pas. Il souhaite que "votre sortie vélo soit réellement utile" et que "toutes ces informations constituent les fondations d’une renaissance des agencements viables de nos espaces".

Strava Metro est une solution payante, destinée aux urbanistes des métropoles, qui permet d'obtenir des modèles de schéma des déplacements piétons et vélos sur un territoire donné. Nous vous avions présenté ce service en décembre 2014.

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, déjà plus de 76 000 utilisateurs sont inscrits à cette journée. Voir l'animation vidéo de l'excellent artiste Richard Mitchelson aka Rich Mich :

¹ Ou le jeu de qui a la plus grosse... lire cet excellent sur le "Stravaholisme".

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)