Ces 5 modèles de vélo cargo allemands qui débarquent en 2021

Ces 5 modèles de vélo cargo allemands qui débarquent en 2021

Les vélos cargo de l'Ordre Teutonique

Ils débarquent dans nos villes ! On ne parle pas des allemands. ILS, l'on veut bien sûr parler des vélos cargo. Véritables véhicules utilitaires largement capable de supplanter une voiture dans un usage quotidien. Demandez à tous ceux qui ont franchi le pas : pour rien au monde ils ne reviendraient en arrière. Le vélo cargo change la vie (en mieux). Parmi les marques qui tentent de s'implanter sur ce marché grossissant rapidement en Europe, figurent de nombreux fabricants allemands. Il faut leur reconnaitre une avance certaine sur l'utilisation du vélo en général et sur celle du vélo cargo en particulier.

Vélo cargo "Deutsche Qualität"

Bref, l'Allemagne, c'est un peu l'autre pays du vélo cargo (même si, sur ce point, le Danemark se défend pas mal aussi (voir notre reportage à Copenhague sur le sujet vélo cargo). Pour l'heure, voici une petite sélection de vélo cargo d'outre-Rhin qui nous ont tapé dans l'œil en ce début d'année 2021. Certains sont connus et réputés, d'autres plus exotiques. Avant de lire ce billet, vous pouvez aussi consulter les 10 bonnes raisons d'investir dans un vélo cargo.


Cube Cargo Hybrid

Cube est une marque avec une très belle réputation, autant sur les segments VTT (Cube Stereo), vélo de route (Cube Agree) ou gravel (Cube NuRoad testé ici-même). On l'attendait moins sur le marché du vélo urbain, et encore moins sur celui du cargo bike. Avec le Cube Cargo Hybrid, sorti l'année dernière, le constructeur allemand surprend et présente un modèle biporteur intéressant. On aime bien le dessin de la ligne supérieur de la caisse, en pointe, qui revient en descendant vers le triangle arrière, et permet un enjambement facile. On notera la spécificité du modèle Dual : la possibilité d'emporter deux batteries Bosch. On regrettera la direction à tringle (moins souple que du câble).

Vélo cargo triporteur Johansson Oscar S

On enchaine avec un triporteur. Johansson est un nouveau constructeur allemand. Il propose un vélo cargo trois roues avec une direction pendulaire (similaire à ce que font les marques Chike, ili Cycles, AddBike, Butchers & Bicycles ou HNF Heisenberg). Celle-ci permet de mieux se rapprocher des sensations d'un vélo classique à deux roues. Basé sur un châssis élaboré en doubles triangles avec suspensions, le Oscar S est relativement compact (le Oscar M est la version rallongée). Sa base avant est adaptable selon vos besoins : plateau nu, box, caisse en bois... Il est même compatible pour certains modèles de poussettes ou remorques vélo.

Vélo cargo biporteur Riese & Müller Packster 70

Encore une marque allemande, cette-fois ci beaucoup plus connue. Riese & Müller proposait déjà des modèles de biporteur, mais est repartie d'une page blanche avec le Packster 70. Ce nouveau modèle reprend les codes automobiles du SUV, l'inutilité en moins : sportivité, cadre aux tubes épais, pneus larges et crantés. Et vous pouvez en mettre autant (voire plus) dans la caisse en polypropylène expansé (EPP), qui offre un volume de 240 litres. Le Packster 70 est propulsé par un moteur Bosch eBike Cargo Line (testé sur le Bergamont E-Cargoville LJ) et intègre une direction à câbles, tout comme les Douze Cycles V2 ou G4e.

Sur le même sujet  Un vélo cargo, un biporteur [Le Calendrier de l’avent Vélo 2020]

Vélo cargo longtail Bergamont E-Cargoville LT

Nous avons testé récemment le Bergamont E-Cargoville LJ, le nouveau biporteur version "Long John" de la marque allemande Bergamont. Elle propose également un modèle rallongé type longtail, qui porte presque le même nom, le E-Cargoville LT. Sur un cadre à l'apparence robuste, ce longtail Bergamont s'appui sur deux roues de 26 pouces monté en Schwalbe Super-Moto-X. La particularité du modèle est d'être modulable. A l'arrière avec diverses possibilités (porte-bagages nu, jusqu'à deux sièges enfant, monkey bars), et aussi à l'avant avec un large plateau type pizza rack. Motorisation Bosch Drive Performance Line.

Vélo cargo biporteur Ca Go FS 200

Encore un nouveau venu sur le segment de plus en plus convoité du vélo cargo. Ca Go Bike est un fabricant ... allemand basé à Koblenz (terres de Rose Bikes). La compagnie a été fondé par deux associés qui pèsent dans le game du vélo européen : Franc Arnold de Ergon Bikes et Gerrit Gaastra de ID Worx. Le Ca Go FS 200 se distingue par un travail sur le cadre qui mise sur le modernisme, avec un tube de direction doté d'une poignée pour les manipulations du vélo. Comme le Packster 70, le FS200 embarque une direction à câbles (comme le Yuba Supercargo ou le Douze V2). La caisse en EPP mesure 65cm de long et intègre des renforts latéraux pour la sécurité des petits passagers.

Et question tarif ?

Volontairement, nous ne vous avons pas indiqué de prix sur les différents modèles présentés ci-dessus. Leur tarif varie selon les différentes options que vous allez choisir (motorisation, batterie, accessoires). On reconnait volontiers que les prix de ce type de vélo peuvent faire peur à première vue. On tourne avec un prix moyen aux alentours des 5000€ (certains plus, certains moins). On rappelle volontiers que le vélo cargo peut très facilement remplacer une voiture dans un usage urbain (ou extra-urbain d'ailleurs) au quotidien. Il faut donc voir cet achat comme un investissement qui au final va vous faire économiser de l'argent, au regard de la possession d'une voiture (plus de carburant, plus de couts de parking, plus de carte grise, plus de réparations onéreuses...). Vous n'en êtes pas encore convaincu ? Consultez notre infographie pour investir dans un vélo cargo (ci-dessous).

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