Casque, des nouveautés vélo quotidien chez Lazer

Casque, des nouveautés vélo quotidien chez Lazer

Des casques bien urbains

Lazer, marque belge basée à Anvers, tombée dans le giron du groupe Shimano, propose une gamme très large de casques vélo. Nous en parlions déjà en 2014 (pfiou le temps passe...), c'est l'un des plus anciens fabricants de casque au monde. Dans les années 1930, Roger Lacroix, le fondateur, fabriquait des casques rigides en cuir à destination des motocyclistes. Mais ce n'est qu'en 1987 que la compagnie d'outre-Quiévrain se lance sur le marché du cycle.

La marque est présente sur la tête des coureurs des grands tours, mais aussi, Belgique oblige, sur celles des champions de cyclocross. Des coureurs pros comme Wout Van Aert ou Primož Roglič sont coiffés d'un casque vélo Lazer. Coté urbain, les commuters ne sont pas en reste, avec un choix exhaustif de casques, du plus caréné au plus aéré. Voici deux nouveautés dans cette gamme, le Cameleon et le Cruizer


Casque Lazer Cruizer

Le casque Cruizer est un modèle pensé pour le déplacement urbain. Construction de la coque en in-Mold¹ EPS. Celle-ci est peu aérée, mais cela reste suffisant en usage urbain (6 events). La particularité de ce casque : il possède la certification NTA 8776, la nouvelle certification néerlandaise spéciale vélo électrique (testé pour des vitesses plus élevées et des impacts plus intenses). Son poids assez élevé - ~380 g en taille M - le cantonnera à un usage urbain tranquille.

Question sécurité, il embarque également une couche Mips. Le maintien est agréable autour du crane grâce au système Turn-fit qui permet un serrage homogène, sans points de pression. La molette peut aussi être réglée en hauteur. Petit défaut coté jugulaire, les clips formant le Y sous les oreilles, ont tendance à glisser facilement. Il faut refaire le réglage régulièrement. L'orifice à l'arrière permet d'y insérer le système LED de Lazer, dommage qu'il soit en option. L'aération arrière est aussi prévue pour passer facilement un antivol U et sécuriser votre casque sur le vélo.

La visière en textile apporte une petite touche de style, on aime aussi la cosmétique de la coque en bi-couleurs, notamment sur ce modèle vert foncé réhaussé d'une base aux tons bruns. Disponible en trois coloris (vert, noir et gris) et trois tailles (S / 52-56, M / 55-59 et L / 58-61). La coque est assez épaisse, elle ne conviendra peut-être pas (d'un point de vue esthétique) aux visages fins.

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Tarif : 125€.

Casque Lazer Cameleon

Différent du Cruiser, le casque Cameleon est un casque plus polyvalent que le Cruizer. L'usage pourra aller du trajet vélotaf à la rando du weekend, sportive ou non, voire un peu d'itinérance vélo. Un casque mimétique qui porte donc bien son nom. Sa coque in-mold¹ est percée de 13 évents permettant une meilleure aération du crane. Il est aussi plus léger que son cousin le Cruizer, seulement ~290 g en taille M. La coque est fine et joliment construite. Elle conviendra à toutes les têtes.

Pour le serrage, on retrouve le système Advanced Rollsys, un concept cher à la marque depuis de nombreuses années. Le serrage occipital que vous connaissez est remplacé par une mollette sur le dessus du casque. Cela permet de libérer l'arrière du casque, évitant les frottements éventuels avec un col de veste. C'est un système aussi apprécié par les porteurs et les porteuses de queue de cheval. Karl Lagerfeld aurait aimé cet accessoire avec son gilet jaune. Un éclairage LED peut ici aussi être ajouté, dommage c'est encore une option.

Tarif : 65€.

Casque Lazer Petit DLX

Les (grands) enfants ne sont pas oubliés non plus chez Lazer. Le modèle Petit DLX est un modèle ado/adulte, disponible seulement en taille unique, pour des tours de tête allant de 50 à 56cm. Trois coloris sont proposés : blanc mat, noir mat et ce très joli bi-couleur noir et rose (c'est pas que pour les filles).

La coque est en in-mold¹, bien aérée (21 évents) et dotée d'une visière et d'un filet anti-insectes sur l'avant. On retrouve le serrage occipital Turn-fit, avec cette fois un éclairage LED fourni. Comme pour les autres modèles ci-dessus, la construction est de qualité, pour un tarif raisonnable.

Tarif : 45€.

¹ In-mold, c'est le nom du procédé de collage de la coque externe sur la coque interne du casque. Il est réalisé à chaud, permettant de fixer parfaitement les deux parties et éviter un décollage prématuré (comme on peut le voir sur des casques bas de gamme).

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