Lazer présente KinetiCore, nouvelle conception de casque vélo
Lazer présente KinetiCore, nouvelle conception de casque vélo

Lazer présente KinetiCore, nouvelle conception de casque vélo

Moins de matière pour plus de protection

Article publié le mercredi 06 avril 2022 à 06h00 et mis à jour le lundi 11 avril 2022 à 09h45.

Début Mars 2022, nous étions conviés au siège européen de Lazer, à Malines en Belgique, pour une présentation détaillée d'une innovation qu'ils s'apprêtent à lancer. Curieux, nous nous y rendons. Sur place nous découvrons le "Lazer KinetiCore". Nous vous en disons plus dans ce billet.

Lazer KinetiCore, un secret bien gardé

Lazer, la marque Belge de casque vélo, passée dans le giron de Shimano il y a quelques années, nous en parlions déjà ici, organise un voyage presse pour présenter son innovation. Nous imaginons que les équipes veulent nous présenter un casque en complète rupture avec ce qu'il se fait déjà. Mais nous n'en savons pas plus. Alors, nous imaginons : un casque avec lumières intégrées ? un casque connecté ? un casque pliant ? Un casque tour de cou airbag ? Tout ceci existe déjà ! Alors peut-être un casque pliant connecté, lumineux, avec airbag ? Ceci n'existe pas, ça pourrait être une piste. Patientons.

La protection des cyclistes, rien que les cyclistes

Avant de rentrer dans le vif de l'innovation, nous avons droit à la visite du siège social basé à Malines (dans les Flandres en Belgique). Mike Smink – Directeur commercial - ; Ruben Broekhuizen – Développeur produits- et Peter Mortier – International Account manager se succèdent pour nous expliquer leur organisation. Lazer vend aujourd'hui 1 million de casques dans le monde. Une progression de 400% entre 2016 et 2021. Fait intéressant, Lazer ne propose que des casques dédiés aux cyclistes.

Il semblerait facile, technologiquement en tout cas, de décliner leur savoir-faire pour proposer des bombes d'équitation (comme Egide ou Casco peuvent le faire par exemple), des casques de ski (comme Scott ou Cairn par exemple). Mike insiste : "Nous souhaitons être à 100% sur l'univers du vélo. Nous sommes des spécialistes de la protection de la tête des cyclistes". Il ajoute "C'est déjà un sacré challenge. S'occuper des tous les cyclistes, quelles que soient leurs pratiques, leur genre, leur âge." (édit du 11/04/2022 et NDLR : La marque Lazer, au départ s'est créée pour proposer des casques pour les motards. Aujourd'hui, Lazer Sport, qui nous recevait est l'entreprise et la marque appartenant à Shimano qui ne fait que des casques pour cyclistes. La marque LAZER dédiée aux casques motos existe toujours, bien connue des motards).

En y pensant à nouveau, bien sûr, il y a des enjeux commerciaux. La distribution de casques de skis ne se fait pas exactement dans les mêmes réseaux que les casques de vélos. Il y a aussi des enjeux de technologies. Les besoins des skieurs ne sont pas les mêmes que ceux des cavaliers qui ne sont pas les mêmes que ceux des cyclistes. Focus sur les cyclistes donc.

Pensés, dessinés, testés en Belgique

Au tout nouveau siège de Malines, tout est mis en œuvre pour un développement des produits et leurs commercialisations. La production ? elle a lieu en Asie, où Lazer emploi quatre personnes pour suivre la production avec leur partenaire local. Ruben nous explique : "Entre les premières intentions et le lancement de la première série que nous pourrons commercialiser, il se passe environ un an". Design sur ordinateur, puis impression 3D, puis prototypes, puis ajustements. Tout au long du process, "nous testons sans compromission les casques" parce que le plus important reste bien de "protéger nos clients".

Comment les casques sont testés ?

Les hasards de la route, de la forêt, des millions de sorties à vélo en somme font qu'il y a une multitudes de situations à reproduire, ou tenter de retrouver. "Nous tentons de reproduire en laboratoire les conditions réelles d'utilisation" nous explique Ruben.

L'inévitable soufflerie (le vent vient-il toujours de face ? Vous avez 3 heures)

Drop Tower

D'où l'existence de la "Drop Tower". Littéralement "la tour de lancés de casques". Haute d'environ 5 mètres, les casques sont enfilés sur la tête des mannequins. Plusieurs formes de têtes, différents poids et les angles de chocs sont modifiés. Puis les casques sont lâchés pour aller se cogner quelques mètres plus bas. Au préalable les casques sont bardés de capteurs et bien entendu, le "lâché de casque" est filmé en slow motion. Pour ensuite tirer toutes les conclusions et apporter les modifications nécessaires.

Four et congélateur

Votre casque va vous accompagner toute l'année, en toute saison. Aussi le même casque peut être utilisé au Canada en plein hiver et dans le désert de l'Arizona en plein été. Il est dès lors important de tester les casques sur des températures extrêmes. Ainsi, les casques passent au four ou au congélateur. Afin de s'assurer que les matériaux gardent l'ensemble de leurs propriétés d'absorption quelles que soient les températures d'usage. (Désolés, pas de photo du four ni du congélateur. En photo, promis, ça rendait moyen).

Chaud et froid

A propos de température, l'un des freins au port du casque que l'on entend souvent, c'est "ça me donne chaud". La ventilation est un sujet primordial pour le confort du cycliste. Ceci est vrai, autant pour monsieur ou madame qui pédalera quelques kilomètres tous les jours pour des trajets utilitaires ; ou pour Wout van Aert ou Clara Copponi qui pédalent des heures entières sur des étapes de 150 kilomètre et plus. Encore une fois, Lazer va poser des capteurs de température sur le casque et identifier où il faut améliorer la ventilation. Ils réussissent même, par un subtil jeu d'aérations à proposer des casques qui augmentent le rafraîchissement de la tête du cycliste.

Un casque que l'on veut bien porter est un casque que l'on oublie

La gestion des flux d'air

Et un casque que l'on oublie, c'est un casque confortable (cf température, ventilation), à sa taille. A ce propos, Lazer nous présente sur sa nouvelle collection KinetiCore (nous y voilà). Premier détail, un nouveau système de mollette d'ajustement, qui vous permettra d'ajuster facilement la tenue de votre casque sur votre crâne. Avec ou sans gapette en dessous, avec des cheveux qui ont poussé ou pas. Le confort d'un casque passe grandement par son poids. Un poids bien reparti sur l'ensemble du casque et si possible, un casque léger, très léger. C'est ici qu'arrive l'intérêt notable de l'innovation présentée pendant cette journée. En résumé, pour mieux nous protéger, Lazer a retiré de la matière aux casques. C'est contre-intuitif et mérite des explications.

Lazer KinetiCore, moins de matière pour plus de protection ?

Lazer KinetiCore
Moins de matière pour plus de protection, la texture Lazer KinetiCore

Exactement. En sollicitant plusieurs universités réputées (Strasbourg notamment) pour tester les casques avec un protocole strict (édit) ; en regardant aussi ce qu'il se fait dans l'industrie de l'automobile. Les équipes de R&D ont constaté que les voitures d'aujourd'hui, lors d'un choc, se plient en accordéon pour mieux absorber les forces, les répartir et finalement mieux protéger ses occupants (et les victimes touchées). Cette tôle froissable s'obtient en créant des zones de faiblesses, réparties précisément sur l'ensemble du véhicule. Ces zones de faiblesses sont créées en retirant de la matière. C'est exactement la démarche de Lazer. Retirer de la matière au casque pour créer des zones de faiblesse et in fine obtenir des casques qui protègent mieux la tête de "son occupant".

Lazer KinetiCore, inspiré par l'accidentologie automobile
Lazer KinetiCore, inspiré par l'accidentologie automobile

Tout se passe à l'intérieur

L'intérieur du casque, au niveau de la mousse, on voit clairement qu'elle est découpée en ergots. Il y a 5 bénéfices à utiliser cette technologie. Tout d'abord une meilleure absorption (1) du choc en créant une répartition plus homogène de l'onde de choc. La force d'impact transmise à votre boite crânienne en cas de chute sera moins forte que si vous portiez un casque classique. Elle sera moins forte (2) et plus diffuse. L'autre avantage, en retirant de la matière, le casque est allégé (3) (CQFD). A modèle égal, le poids est réduit de 13%.

Lazer KinetiCore

Un casque plus léger pour aller plus vite ?

Cette notion de poids est importante pour les pros qui courent après chaque gramme de moins à hisser en haut du Tourmalet. Pour vous, pour nous, passer d'un casque qui pèse 280 grammes à 250 grammes ne changera pas notre heure d'arrivée au musée. Ils ne changeront pas fondamentalement le nombre de calories dépensées. Simplement, vous pourrez rouler avec un casque qui vous tire moins sur les cervicales, qui vous gênera moins en roulant. C'est donc plutôt un casque plus léger pour un trajet plus confortable (4).

Lazer KinetiCore, un casque plus léger pour réduire son impact carbone

Le casque urbain, pensé pour s'accrocher au cadenas du vélo.

Idem, à l'unité, le poids du casque ne change pas grand-chose. Multiplié par 1 million de casques vendus dans le monde, 13% de réduction du poids fait économiser quelques tonnes de fioul lourd consommés par les porte-containers (10 tonnes par an, d'après la marque) (5) qui traversent les océans. Lazer est allé plus loin dans sa démarche. Ils ont aussi revu leur packaging. Pour transporter "moins d'air et plus de casque". L'entreprise a d'ailleurs entamé une démarche de "LCA" (Life Cycle Analysis) afin d'aller encore plus loin dans leur démarche RSE et respect de l'environnement.

A ce propos, quand nous demandons aux équipes qui nous reçoivent : "Quelle est la place du plastique recyclé dans les casques commercialisés ?". Pour l'instant, ils nous expliquent que les résultats ne sont pas probants, "Les tests effectués jusqu'à ce jour, nous montrent un manque de stabilité des matériaux recyclés. Nous vendons des casques de protection. Pour nous, impossible de vous proposer des séries de casques qui ne répondent pas à nos exigences. Nous continuons à travailler dans cette direction, mais nous ne sommes pas encore arrivés à des résultats satisfaisants".

Lazer KinetiCore, le nouveau MIPS ?

Wout va vite avec son casque Lazer

C'est bien entendu la question qui nous taraude tous. Mike répond sans détour : "C'est à vous de voir. Pour nous, la solution KinetiCore est différente". Il ajoute en joignant le geste à la parole (il se touche le crâne) "Regardez la nature est bien faite, nous avons déjà naturellement la technologie MIPS. La peau autour de la tête est mobile, elle glisse de quelques millimètres, dans tous les sens, à 360°. Cette mobilité existe donc, est-ce si utile d'en ajouter une deuxième ?".

Mike prend soin de ne pas dénigrer non plus cette technologie brevetée, qui équipe (jusqu'à présent) une partie de la gamme Lazer. A propos de brevet, la question suivante que nous posons est de savoir si la technologie KinetiCore sera exclusive à Lazer ou s'ils envisagent de la céder (moyennant finances ou gratuitement) à d'autres fabricants. Mike ne se dérobe pas : "Ce point est sur la table. Tout est envisageable pour nous et pour l'instant aucune décision n'est véritablement tranchée".

La gamme de casque vélo Lazer KinetiCore

Lazer propose des casques avec cette nouvelle technologie en casques enfants (le P'nut ou le Nutz), casques de VTT (le Jackal), casques de route (le Vento ou le Strada (édit)), casques urbains (le Cityzen). Nous n'allons pas ici vous faire l'article casque par casque. A l'occasion nous testerons probablement le modèle urbain ou route/gravel. Nous vous en ferons un retour détaillé si l'occasion se présente. Notez enfin que les casques pour enfants commencent à 50€ TTC en prix public conseillé. Le haut de gamme, en casque route, vous coûtera 264,99€ (édit du prix) (prix public conseillé).

Notez aussi que LAZER a développé une petite lampe qui vient se poser, clipser sur l'arrière du casque. Pour augmenter votre visibilité. La lampe intègre une technologie qui s'adapte à la luminosité, pour qu'elle soit visible aussi bien de jour que de nuit. Elle intègre aussi un accéléromètre, avec la lumière qui s'intensifie si elle détecte un freinage de votre part. Notez enfin, la gamme Lazer KinetiCore est disponible en magasin dès aujourd'hui. Pour en savoir plus, filez là, sur le site web de la marque.

Comme toujours, le port du casque en question

Comment bien porter son casque, par Lazer (2 doigts max entre les sourcils et le casque)

Nous n'allons pas revenir sur ce débat. Notre position est claire. Ne rendons pas le port du casque obligatoire, laissons le libre-arbitre à chacun de porter un casque ou non. En porter un systématiquement ou juste en fonction de sa pratique du moment. Il reste intéressant de constater que les marques travaillent pour proposer des casques qui sont le moins gênants possible. En 2022, il y a encore moyen d'améliorer le confort et la protection. D'améliorer l'impact carbone, aussi. L'impression que tout cela va dans le bon sens.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page