Casque à vélo, concours de design

Casque à vélo, concours de design

9 février 2010

Depuis que j'ai lancé Weelz, j'ai toujours été à la recherche de produits innovants destinés aux cyclistes urbains. Je vous en ai d'ailleurs présenté un certain nombre lors de précédents tests.

Mais concernant le casque vélo, il est difficile semble-t'il de sortir des lignes traditionnelles. On a le choix entre du casque ventilé sportif ou encore du casque typé snow/dirt. Bref, rien de vraiment innovant, même si certains fabricants tentent de sortir des schémas classiques (Ekoï, Nutcase, Bern, Yakkay...)...avec plus ou moins de succès.

"Pas obligatoire, juste indispensable", c'était la baseline de ce concours de design de casque vélo, organisé par l'association Prévention MAIF et le magazine de design Intramuros. L'idée était de réfléchir aux principaux défauts qui sont aujourd'hui des freins et qui rebutent encore les cyclistes à l'utiliser, malgré le développement intense du vélo en ville.

Au sein du Jury, on pouvait trouver des représentants de la MAIF, des designers, un médecin urgentiste et quelques people, comme Julien Absalon ou encore Estelle Denis (je cherche encore le rapport avec le casque pour cette dernière...).

Voilà, je n'ai oublié personne...ha mais si...tiens donc, Michèle Merli était également de la partie ! Bizarre tout de même pour quelqu'un qui souhaite rendre obligatoire le casque à vélo de participer au jury d'un concours dont le slogan est "Pas obligatoire"..., ne trouvez-vous pas...?

Au total, ça n'est pas moins de 164 projets qui ont été présentés. Le jury s'est réuni en décembre dernier pour sélectionner 5 finalistes. Il faut dire que certains n'ont pas manqué d'imagination...(manquerait peut-être un peu de sens pratique...).

À lire  Casque vélo, la sécurité routière fait de nouveau fausse route

Le grand gagnant a été désigné le 2 février dernier, il s'agit de Victor Fromond et de son projet intitulé Kano. Le Kano est une sorte de membrane semi-souple en nid d'abeille qui épouse la forme du crane, et a la faculté de pouvoir se replier pour être facilement ranger dans un sac.

Parmi les 5 projets qui étaient finalistes, 3 reprennent le principe du casque et de sa sur-couche textile afin de dissimuler la coque protectrice, et pouvoir ainsi changer de style de casque sans devoir changer le casque en lui-même.

Bien sûr il ne s'agit ici que de concept, et il est fort peu probable qu'ils voient le jour, ne serait-ce que par leurs réelles facultés protectrices, dont on peut douter pour certains... Toutefois, il est nécessaire je pense de réfléchir au design de cet objet, afin de le rendre plus "user-friendly" et ainsi d'amener de plus en plus de cyclistes urbains à le porter.

N'hésitez-pas à allez faire un tour sur le site du concours ou l'ensemble des projets est visible. Pour ma part, je trouve que d'autres projets auraient mérités leur place en finale. (attention, la navigation du site est assez douteuse et très vite énervante).

> Casque à vélo, concours de design : Les projets.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs