Canyon Pathlite:ON SUV 2022, le vélo électrique passe-partout

Canyon Pathlite:ON SUV 2022, le vélo électrique passe-partout

Canyon, vient de dévoiler le nouveau modèle Pathlite:ON pour 2022. Un vélo électrique passe-partout. Tellement passe-partout qu'ils l'ont surnommé "SUV". La compagnie allemande spécialiste de la VPC vélo peut-elle réussir à séduire le consommateur avec une rhétorique marketing digne du monde automobile ? Toujours est-il que ce nouveau vélo électrique Pathlite:ON SUV semble avoir, sur le papier, quelques arguments solides. Un vrai Super Utile Vélo...

Canyon Pathlite:ON, un vélo électrique peut-il être un SUV ?

Nouveau vélo électrique Canyon Pathlite:ON SUV

Les créatifs publicitaires ne sont jamais à cours d'arguments pour vous faire "aimer la ville" ; surtout faire en sorte que vous achetiez le dernier modèle de SUV dont vous n'avez pas besoin. Ce même SUV qui ne verra probablement jamais de sa vie le moindre centimètre carré de chemin dans sa vie. Canyon prend le contre-pied et annonce son nouveau vélo électrique Pathlite:ON comme un SUV "pour des escapades en weekend ou des balades de fin de journée, peu importe où et comment".


Le Pathlite:ON est apparu dans le catalogue de la firme de Coblence en 2020 (l'année dernière c'était le Precede:ON). Une déclinaison à assistance électrique du Pathlite (tout court), un VTT musculaire semi-rigide. Cependant, les premiers vélos électriques Pathlite:ON étaient plutôt dédiés à un usage urbain. Avec ce nouveau vélo électrique Pathlite:ON, Canyon vise une cible à la fois urbaine et loisirs : "Canyon propose des vélos de cyclotourisme haut de gamme conçus pour offrir des expériences inégalables dans le monde entier [...] l'exploration rime avec liberté dans sa forme la plus authentique". Avouez que ça fait presque autant rêver qu'une publicité nous montrant un SUV dans une ville vidée de son trafic, non ? La seule différence étant que, cette-fois, vous allez vraiment pouvoir vous offrir de la liberté avec ce VAE.

Sur le même sujet  EDPM, draisienne électrique – Bienvenue sur les pistes cyclables à tous les ORNI?

Canyon Pathlite:ON SUV, the path less pedaled

Mais trêves de tacles envers nos amis les constructeurs automobiles ; passons en revue les détails techniques de ce nouveau vélo électrique Pathlite:ON SUV. Ce nouveau VAE embarque une motorisation, allemande (évidemment), fournie par l’équipementier Bosch eBike. Il s'agit du Performance CX (couple de 85 Nm). Le moteur est encapsulé à l'intérieur d'un berceau complétement fermé qui protège l'électronique.

Le moteur couplé à une batterie type Powertube de 750 Wh à l'intérieur du tube diagonal. Canyon annonce une autonomie de 125 km. Le nouvel afficheur Bosch Kiox peut être connecté en Bluetooth à votre smartphone, via l'application Bosch eBike Flow. Cela vous permet de contrôler les courbes d'assistance.

Le Pathlite:ON SUV intègre des composants relativement haut-de-gamme, qui confirment un ADN orienté tourisme hors des sentiers battus. Freinage Magura MT30 4 pistons, fourche SR Suntour AION35 au standard Boost (fourreaux 35 mm) offrant 100 mm de débattement. Tout cela respire le robuste pour un usage tourisme & offroad qui devrait à priori s'avérer fiable, même le vélo bien chargé.

Le Pathlite:ON SUV 2022 existe en deux châssis différents : cadre haut ou cadre ouvert (ST). La géométrie des cadres a été revue. On remarque une douille de direction encore plus massive que les modèles précédents. Les Pathlite:ON 7 proposent une transmission Shimano Deore XT 12 vitesses, tandis que les Pathlite:ON 8 embarquent une luxueuse transmission Enviolo avec courroie carbone Gates CDX. Le premier s'échange contre 4199€ et le second se positionne à 4699€. A ce tarif, il faudra songer à embarquer un bon antivol. Bonne nouvelle : on peut voir sur les photos que le porte du vélo électrique Pathlite:ON SUV est compatible avec les supports des antivols ABUS Bordo.

Retour en haut de page