Canyon libère le Grizl, pour du vélo gravel & du bikepacking

Canyon libère le Grizl, pour du vélo gravel & du bikepacking

Un gravel plus orienté sur l'itinérance vélo

Ceux qui suivent un peu le marché du vélo savent que Canyon est un trublion. Non seulement par son modèle économique, qui a souhaité se débarrasser des revendeurs pour vendre ses produits en direct (ce qui ne manque pas de faire grincer des dents). Mais également par son approche R&D innovante. Vous avez sûrement vu passer le Canyon Grail, un vélo gravel sportif avec son option "Double Decker", un cintre à deux niveaux pour apporter plus de flex et de confort. En 2021, c'est un nouveau venu qui s'ajoute au catalogue allemand : le Canyon Grizl (retrouvez notre test juste ici). Un vélo gravel pensé pour l'aventure et l'itinérance, façon bikepacking.

Canyon Grizl : versatilité, modularité et confort

Si le Grail était plutôt pensé pour un pilotage nerveux et rapide, le Grizl s'adresse à un public différent. Celles et ceux à la recherche d'un vélo moins axé performance, et qui met l'accent sur la versatilité, la modularité et le confort. Coté géométrie, le Grizl reprend exactement les mêmes mesures que son cousin le Grail. Pour pouvoir accueillir des pneus jusqu'en 50 mm de section, les dégagements de pneus ont été élargis au niveau des haubans et du passage de fourche.


Dans sa philosophie, le Grizl ressemble beaucoup au nouveau Focus Atlas. "Nous avons créé le Grizl pour étendre notre spectre du gravel et répondre davantage aux attentes des pratiquants." nous indique la marque allemande dans son communiqué. "Nous avons également identifié l'évolution du Gravel vers une pratique plus extrême où les adeptes ajoutaient des passages plus techniques à leur routine. La nécessité de développer une deuxième famille pour compléter le Grail était donc évidente." continue-t-elle.

Libère le grizzly qui est en toi

Canyon Grizl CF SL, le tempéré

La gamme Grizl se scinde en deux parties : Grizl CF SL et Grizl CF SLX. Les modèles SL seront les plus "abordables", ce qui ne les empêchent pas de proposer un cadre et une fourche carbone, le tout monté en axes traversants (12x100/142) et avec routage interne de la câblerie. Parmi les cinq modèles proposés (dans différents coloris), on retrouve des composants alu maison. Coté transmission, principalement du Shimano GRX, et pour les roues, des pneus Schwalbe G One Bite et des jantes DT Swiss C1850.

Canyon Grizl CF SLX, le haut-de-gamme

Quant au Canyon Grizl version SLX, il embarque également un châssis carbone, mais intègre un drapage des couches différent et surtout plus léger. Le cadre seul est annoncé à 950 grammes (peint, en taille M). Le SLX sera probablement moins taillé pour la longue itinérance chargée, mais plutôt pour de courts trips vélo, où l'on conserve une envie de rouler vite. Deux modèles sont proposés, tout deux avec une transmission très haut-de-gamme : au choix en double plateau pour le Grizl SLX "2-by" monté en Shimano GRX Di2. Ou bien en version monoplateau "1-by", avec un luxueux groupe Campagnolo Ekar carbone. Les deux modèles s'appuient sur de jolies roues DT Swiss GRC1400.

Sur le même sujet  « Le guide du vélo au féminin » de Louise Roussel, à vos cycles mesdames

Du bikepacking en collaboration germano-anglaise

Canyon présente son nouveau modèle Grizl, non pas comme un ours mal léché, mais comme un couteau suisse (un gravel couteau suisse-allemand en somme). Un vélo ultra-polyvalent, à la fois confortable sans pour autant être dénué de sportivité. Une monture à l'aise sur des terrains difficiles et taillée pour de l'itinérance de plusieurs jours. Sur ce point, Canyon a établi un partenariat avec la marque britannique Apidura pour concevoir une gamme bikepacking spécifique au Grizl. Elle se compose de trois éléments : une sacoche top tube en montage "bolt-on" (sans sangles), une sacoche de cadre, disponible en deux versions (2,4 et 4,5L), enfin, une sacoche de selle d'environ 5L.

On notera que le Canyon Grizl est équipé de nombreux perçages et œillets pour accepter différents types de montages pour la petite comme la grande itinérance vélo : garde-boue, porte-bagages (uniquement avant), gorilla cage, porte-bidon (notamment sur le top tube et sous le tube oblique).

Canyon Grizl, tarifs et disponibilité

Comme à son habitude, la marque teutonne propose des vélos avec un rapport qualité/prix/performance difficile à battre. Les cinq modèles Grizl CF SL vont de 1999€ jusqu'à 2699€. Quant à la version plus light et donc plus haut-de-gamme Grizl CF SLX, les deux modèles sont proposés respectivement à 4499€ (version Ekar) et 4599€ (version Di2). Tous les modèles sont d'ores-et-déjà disponibles sur le site Canyon.com. Il faudra en revanche être patient pour la livraison, qui, elle, n'est pas prévue avant le mois d'aout.

🐻➡️ Canyon GRIZL

Notez que les modèles gravel de Canyon (le Grail ET le Grizl) seront visibles lors du salon gravel du festival Nature is Bike à Angers.

Retour en haut de page