Cannondale Stealth Concept Bike

Cannondale Stealth Concept Bike

Article publié le lundi 10 novembre 2008 à 14h27 et mis à jour à 14h30.

Si il y bien une marque très active dans le domaine des concept-bike, c'est bien la marque américaine Cannondale. Nous vous avions déjà présenté le ON, un concept-bike urbain, voici cette année le Stealth :

Selon Torgny Fjeldskaar, directeur du département design industriel de Cannondale, de la même manière que la Lamborghini Reventon ou encore les motos KTM, les lignes anguleuses du Stealth s'inspirent directement des bombardiers furtifs américain, les F-117.

Coté caractéristiques, le cadre du Stealth est un monocoque 100% carbone. Le collier de selle et la potence sont totalement intégrés au cadre (l'ensemble potence et cintre est d'ailleurs d'une seule pièce). La fourche monobras est, elle aussi, en carbone. "Nous avons appris que si l'on veut mettre des freins à disque sur un vélo de route, une grosse fourche monobras procure un certain nombre d'avantages par rapport à une fourche classique à 2 bras, du point de vue structurel", déclare Steve Extance, ingénieur spécialiste des fourches et HeadShok pour Cannondale.

Coté composants, on trouve une transmission Sram, un pédalier double, une selle carbone (attention les fesses) ou encore des freins à disque hydraulique Avid. A noter, le passage des gaines à l'intérieur du cadre et de la fourche.

Au delà d'être une "machine à doubler les voitures", ce Stealth, mais les concept-bike en général, sont surtout l'occasion pour les ingénieurs de tester et mettre en avant de nouvelles technologies, que l'on retrouvera plus tard sur le vélo de Mr Tout-le-monde.

D'autres infos sur CannondaleCommunity.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page