Canada, le vélo urbain continue de progresser

5 juillet 2016

9779861534_1bc2bce28a_k

Si les nord-américains ont cette réputation de privilégier le 4x4 et autres gros SUV, force est de constater qu'il n'y a pas qu'en Europe que les mentalités évoluent en terme de déplacements actifs et durables.

C'est le cas notamment au Canada, avec ces trois actualités parues conjointement en province de Québec.

Un coordonnateur vélo pour Gatineau

2016-05-03-06-34-22-ACT-coordonnateur veloMême son de cloche à Gatineau, ville toute proche de la capitale canadienne Ottawa. Le maire, Maxime Pedneaud-Jobin, souhaite faire de Gatineau une "ville vélo".

Pour cela, elle vient de nommer son "coordonnateur vélo", François Pirart, qui s'occupait auparavant de Mobi-O, le centre de gestion des déplacements de la ville. Sa mission sera de continuer à développer le réseau cyclable et définir les priorités.

Il y a un an, la plupart des conseillers municipaux avaient refusé la création d'un tel poste. Les mentalités évoluent donc dans le bon sens.

On encourage les trajets vélos à Québec

1185288-ville-souhaite-ajouter-ete-dalot3 millions de dollars par an pendant 5 ans. C'est le budget alloué par la municipalité de la ville de Québec pour améliorer son infrastructure cyclable. 90 km de pistes cyclables devraient être ajouté au réseau qui en compte déjà 300.

Un sondage avait été réalisé par un groupe de recherche en transport à l'Université McGill, doublé d'une consultation sur le Web. Le résultat qui en était ressorti était clair : favoriser l'interconnexion cyclable.

La ville souhaite, par petites touches, supprimer les coupures urbaines, à l'image de ce dalot qu'elle va installer sur un long escalier que les cyclistes empruntent et sur lequel ils pourront désormais pousser leur vélo.

À lire  Bière et vélo, une relation durable ?

Un atelier vélo à Sherbrooke

mecanique_reparationLa ville de Sherbrooke, toute proche de la frontière états-unienne, avait déjà fait parler d'elle dans ces colonnes. Elle impose, depuis fin 2010, le port du casque pour les cyclistes de moins de 18 ans.

Constatant l'engouement croissant pour les déplacements à vélo, la municipalité a récemment dévoilé son plan de mobilité durable. L'objectif est de faciliter les trajets cyclistes en améliorant l'infrastructure cyclable existante.

Une coopérative va même ouvrir un atelier de mécanique du vélo, afin d'accueillir les cyclistes désireux d'apprendre les rudiments de la mécanique cycliste.

A lire également : La Coalition Vélo de Montréal pour promouvoir le cyclisme urbain.

Crédits photos : Le Soleil / Patrice Laroche, Miguel, Info07.com, Laderaille.ca.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs