Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !

Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !

12270270183_fd9fa33eca_k

C'est aujourd'hui que démarre la campagne "Cyclistes, Brillez !". Initiée par la FUB, cette campagne de prévention à pour objectif de sensibiliser les cyclistes au port d'éclairages et d'éléments réfléchissants.

Nous sommes entré dans cette terrible période hivernale, qui nous oblige, matin comme soir, de rouler dans l'obscurité. Il faut donc absolument nous rendre visible aux yeux des autres usagers de la route, les automobilistes en premier lieu.

brillez382

Si le port du gilet jaune n'est, rappelons-le, obligatoire que hors agglomération, l'équipement en éclairage actif avant et arrière est, lui, obligatoire dès la nuit tombée. Il peut vous en coûter une amende de 35€ en cas de défaut.

A noter aussi que depuis le 13 avril 2016, l'article R313-25 a été modifié pour être en conformité avec la législation européenne. Désormais, les éclairages clignotants sont autorisés à l'arrière (uniquement). Ceux-ci sont justement bien plus efficaces qu'un éclairage fixe (Merci à MatosVelo pour l'info) :

"Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse." Article R313-25 du code de la route.

Pour cette campagne de prévention, diverses actions sont mises en place : distribution de flyers, balade nocturne de sensibilisation, distribution de kit de visibilité ... à l'image de cette action de Place au Vélo Nantes l'année dernière :

Pour savoir si votre association pro-vélo locale, adhérente de la FUB, participe à l'opération, rendez-vous sur le site de la FUB.

Campagne FUB "Cyclistes, brillez !", du 7 au 13 novembre 2016.

Crédits photos : FUB, Flickr/Dhodho.

Sur le même sujet  [Test] Corky the Beam, le mini rétroviseur vélo utile et discret
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)