Btwin LD 920 E Connect, variation continue dans le nouveau vélo électrique de Decathlon
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Btwin LD 920 E Connect, variation continue dans le nouveau vélo électrique de Decathlon

Btwin LD 920 E Connect, variation continue dans le nouveau vélo électrique de Decathlon

Article publié le lundi 28 novembre 2022 à 17h30 et mis à jour à 22h42.

Btwin, la marque vélo de Decathlon, vient de dévoiler le nouveau LD 920 E Connect ; un vélo électrique moderne, connecté et doté d'un moteur à variation continue. Très en retard sur ce marché du VAE, le fabricant français souhaite prouver qu'il faut désormais compter sur lui. La proposition de ce nouveau vélo à assistance électrique Btwin LD 920 E Connect semble sérieuse. On fait le tour avec vous des détails techniques.

Btwin LD 920 E Connect et consorts

2022 est une année florissante pour Decathlon et sa filiale Btwin. Il y a quelques semaines nous vous dévoilions le Btwin Fold Light 1", le petit pliant à pliage/dépliage ultra-rapide (nous l'avons actuellement en test, restez connectés). En début d'année, on parlait de la gamme Longue Distance (LD) avec deux modèles urbains classiques (sans assistance). En septembre dernier, la marque sortait son LD500 E, un vélo électrique urbain résolument moderne, avec batterie intégrée.

En juin, nous présentions le Magic Bike, un concept vélo qui préfigure les prochaines évolutions du vélo électrique selon l'équipe Btwin. Bref, on sent que le fabricant du Nord met les bouchées doubles pour revenir dans la course et prouver au public qu'on ne vient pas chez Decathlon pour acquérir des produits "bon marché". Le constructeur monte en gamme. La preuve avec ce nouveau vélo électrique Btwin LD 920 E Connect dévoilé lors des Reveal Innovation (les awards internes de Decathlon) ; "une toute nouvelle génération de e-bikes" selon les mots de la marque.

Belle autonomie et moteur à variation continue

Comme pour le LD500 (et contrairement aux modèles Elops 920 E Connect et Elops 920 E qui ont encore une batterie dans le porte-bagages), le Btwin LD 920 E Connect possède une batterie intégrée à l'intérieur du cadre. Celle-ci affiche une énergie embarquée de 48V / 702 Wh ; de quoi augurer une très belle autonomie (150 km annoncés par Btwin dans le mode d'assistance le plus faible).

La principale innovation vient de la partie moteur, que l'on ne doit pas aux équipes Btwin, mais à une jeune start-up wallonne, E2 Drives. Fondée en 2013 par Arthur Deleval et Simon Godfrind, la compagnie propose un moteur électrique à variation continue. En d'autres termes, c'est le moteur qui va optimiser la cadence de pédalage de l'utilisateur, en fonction de divers paramètres : couple, vitesse, dénivelé...etc.

On connaissait déjà la transmission à variation continue (on dit aussi planétaire) du moyeu Enviolo (ex-Nuvinci / Fallbrook Technology) ; on connait aussi la boite de vitesses automatique du fabricant français Effigear (lire notre interview du fondateur), qui est d'ailleurs intégrée dans le futur moteur Valeo. Le fabricant japonais Shimano a récemment dévoilé sa technologie Freeshift et Autoshift dans ses moteurs Steps. Le système E2 Drives est une réponse encore différente, qui intègre la transmission à variation continue directement dans le moteur. Bref, l'objectif de ces différents systèmes est de faciliter la vie de l'utilisateur.

Ici, avec ce moteur E2 Drives du Btwin LD 920 E Connect, le cycliste n'a même plus de vitesses à passer. C'est le braquet qui va automatiquement se durcir ou justement s'assouplir. Bien entendu, l'utilisateur gardera la main s'il le souhaite. Une commande au cintre permet de modifier la cadence en fonction du terrain et de la situation. D'un point de vue technique, ce moteur exploite 5 capteurs et embarque deux moteurs électriques. Il affiche un couple de 65 Nm (constant) ; ce n'est pas le plus puissant du marché, mais ce sera suffisant en usage urbain (bien que la machine affiche un poids conséquent sur la balance : 26 kilos).

Disponible en 2023

Sur la partie connectée, le VAE LD 920 E Connect embarque un écran tactile directement intégré dans la potence, une connexion Bluetooth pour connecter son smartphone au vélo ainsi qu'un tracker GPS pour retrouver son vélo en cas de vol.

Avec un tarif public à 3200€, Btwin monte clairement en gamme sur ce type de vélo électrique taillé pour un usage quotidien. Le vélo sera proposé en deux tailles : cadre bas (mid) en S-M-L et cadre haut en M-L-XL. Ce vélo électrique Btwin LD 920 E Connect ne sera pas disponible dans les rayons de l'enseigne bleue avant la fin du premier semestre 2023. Plus d'informations dans cette vidéo explicative. Notez que le vélo sera assemblé dans l'usine française AML de Btwin.

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