A Bruxelles, un fonds (très) généreux pour financer les projets vélo

A Bruxelles, un fonds (très) généreux pour financer les projets vélo

Le fonds Bikes in Brussels "soutient les efforts d’aménagement et d’équipement en faveur de la mobilité vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale". C'est ainsi que se définit l'organisation qui finance les projets vélo de la capitale belge et de son agglomération. Le fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin. Et il semble qu'il ait de (très) généreux donateurs.

Bruxelles à vélo : les Euros font des Heureux cyclistes

"Un fonds qui finance généreusement des projets vélo ? On arrive !"

La Fondation qui gère ce fonds Bikes in Brussels a beaucoup de chance. Non seulement, ils ont de (très) généreux philanthropes, mais il semble en plus qu'ils soient de fervents défenseurs du vélo comme moyen de transport. Ainsi, tous les trois mois, un jury se réunit pour élire les différents projets vélo qui pourront bénéficier d'une aide financière.


Balisage d’itinéraires vélo, traversées cyclables, passerelles, parkings à vélo, sécurisation d'infrastructures cyclables... En avril dernier, 10 nouveaux projets cyclistes se voyaient octroyer une subvention, pour un total de 800 000 Euros. En ce mois de novembre, huit autres projets vélo sont venus allonger la liste du fonds Bikes in Brussels, pour une enveloppe de 100 000 Euros. Entre autre, une passerelle cyclable entre Jette et Ganshoren, des parkings à vélos couverts et sécurisés dans deux écoles de Watermael-Boitsfort, des formations pour apprendre aux plus jeunes à se déplacer dans la circulation dense de Bruxelles... les idées ne manquent pas (tout comme les Euros).

4 Millions d'Euros pour des projets vélo dans la région de Bruxelles

"Qui veut gagner des Millions ? - MOI !"

D'après nos collègues d’outre-Quiévrain de la RTBF, plus de 4 Millions d'Euros ont permis de financer des aménagements pour faciliter la vie des cyclistes depuis 2018. Toutefois, Kathy Verbyst, la responsable presse de la Fondation Roi Baudouin, tient à conserver l'anonymat de leurs généreux donateurs philanthropes pro-vélo. On la comprend.

Tout les profils peuvent soumettre un projet aux Fonds Bikes in Brussels, qu'il soit une collectivité publique, une association (ASBL), une école, un comité de parents d’élèves... Nous ici, on aimerait aussi avoir des bienfaiteurs vélo aussi philanthropes et désintéressés (et les poches aussi pleines)...

Crédits photos : GRACQ Bruxelles.

Retour en haut de page