BrusselsFit – Quand Bruxelles Mobilité se paye la salle de sport (et les automobilistes)

Bruxelles Mobilité, le service public régional s'occupant du transport pour la capitale belge, nous a souvent habitué à des campagnes au ton volontairement caustique et décalé¹. C'est à nouveau le cas avec cette excellente vidéo de promotion du vélo intitulée "BrusselsFit, la plus grande salle de sport de Bruxelles". Automobilistes et adhérents des salles de sport en prennent pour leur grade. C'est belge et c'est brillant.

A Bruxelles, une salle de sport de 161 km² (et 260 km de pistes cyclables)

"Pourquoi s’enfermer dans une salle de sport après le boulot alors qu’on peut faire du sport en allant au boulot ?" - 161 km² et 260 km de pistes cyclables, c'est la promesse de BrusselsFit, une salle de sport imaginaire qui n'est autre que la ville de Bruxelles elle-même, vous l'avez compris.


Entre des automobilistes coincés dans leur propre embouteillage ou encore les athlètes amateurs qui s'enferment dans des salles pour y faire du sport, en écoutant de la musique douteuse, Bruxelles Mobilité invite, avec une bonne dose d'humour (belge) et un fort second degré, à plutôt enfourcher un vélo pour se déplacer. En plus, c'est gratuit et sans abonnement !

Durant cette campagne de promotion du vélo (qui remonte au début du printemps), des panneaux avaient été disséminés un peu partout dans la ville pour inviter les habitants à se mettre en selle (plutôt qu'en salle). Le 8 mai dernier, il y a même eu une gigantesque session de spinning en extérieur. On ne sait pas si Bruxelles est si cyclable que cela, ni si cette campagne est du goût des cyclistes bruxellois (d'après le tweet ci-dessous, visiblement oui) ; néanmoins la campagne est intelligente et efficace.

Sur le même sujet  AddBike, la mobilité vélo ou l'évolution d'une startup lyonnaise

¹ Souvenez-vous des excellentes pastilles vidéos de Marie Chaussée ou cette campagne où le service invitait à insulter les cyclistes, ou encore l'excellente vidéo "Les Pieds".

Retour en haut de page