Brompton, le pliant anglais fête son millionième vélo "handmade in Britain" — Weelz.fr
Brompton, le pliant anglais fête son millionième vélo

Brompton, le pliant anglais fête son millionième vélo « handmade in Britain »

Brompton annonce avoir fabriqué 1 million de vélos pliants. Pour fêter cela dignement, le millionième exemplaire a eu le droit à un traitement spécial. Marqué du chiffre "1 000 000", il a été dédicacé par le fondateur ainsi que l'actuel CEO. Ce millionième Brompton part pour une tournée mondiale à travers 16 grandes villes du globe.

1 million de Brompton, ça fait combien de roues ?

Brompton - Le sceau qui valait 1 million
Brompton - Le sceau qui valait 1 million

Le petit vélo pliant Brompton a finalement peu changé depuis sa naissance en 1975, lorsque Andrew Ritchie a imaginé sa cinématique de pliage depuis sa chambre de bonne sur Brompton Road à Londres. Evidemment, le modèle a subi quelques lifting et pas mal d'évolutions techniques. Mais son identité globale a su rester "very british".


Nous avions eu l'occasion de visiter l'usine historique de Brompton tout près de Londres (Brentford - lire notre article), en embarquant le petit pliant anglais dans l'Eurostar, façon multimodale. Juste après, le fabricant déménageait dans une usine flambant neuve à Greenford (un nouveau déménagement devrait avoir lieu d'ici 2028, à Ashford dans le Kent). C'est à Greenford qu'a été produit ce Brompton numéro de série "1 million".

Peu d'éléments différencient ce Brompton "Million Edition" par rapport aux autres : le cadre est rouge, avec quelques composants argentés et noirs. Il arbore évidemment un marquage « 1 million » unique près du boitier de pédalier. On retrouve aussi une plaque d’identification et des points de contact en aluminium. Et cerise sur le gâteau, sur le dessus du cadre, les signatures d’Andrew Ritchie, fondateur et inventeur du vélo Brompton, et de Will Butler-Adams, l’actuel CEO.

Sur le même sujet  Pliant Btwin Fold Light 1" - Decathlon se plie en 4 pour un vélo qui se déplie en une seconde

Un vélo Brompton, c'est fait pour rouler (même le millionième)

"Depuis le tout premier modèle en 1975, un Brompton est fait pour être utilisé, cela ne change pas avec
ce vélo. Plutôt que de l’exposer, nous voulons qu’il descende le Mall à Londres, qu’il traverse Orchard Road à Singapour, qu’il longe la Seine à Paris...
". Le CEO Will Butler-Adams part en tournée à travers 16 villes dans le monde, avec ce millionième Brompton sous le bras. Son objectif est d'aller à la rencontre de la communauté (les possesseurs de B).

Vous l'avez compris, ce Brompton spécial ne sera pas à vendre, simplement à tester. L'occasion pour tous les aficionados de la marque britannique de rencontrer le fabricant ; de voir, toucher et pédaler sur ce vélo pliant millionième du nom. Cette tournée, intitulée "All Together Different", entend aussi se concentrer sur l'impact du vélo en général (et du Brompton en particulier on suppose) pour les déplacements urbains ; sur la manière dont les villes peuvent adapter leurs territoires pour promouvoir des modes de transports actifs. Plus d'informations sur le site officiel de Brompton, ou en remplissant directement ce petit formulaire.

Retour en haut de page