Brompton électrique, le petit pliant envoie enfin les watts

31 juillet 2017

Un Brompton à assistance électrique. Le fabricant britannique travaillait sur ce sujet depuis déjà plusieurs années. Le challenge était à fortiori ardu, puisqu'il s'agissait d'ajouter des éléments supplémentaires sur un design déjà très compact.

La marque avait teasé quelques infos sur le hashtag #ChargeUnfoldGo. C'est vendredi dernier, la veille du Brompton World Championship à Londres, que Brompton à dévoilé les spécifications de son modèle électrique (les plus chanceux sur place ont même pu le tester ce weekend).

Etant donné le triangle arrière qui se plie sur un point de pivot juste derrière le boitier de pédalier, impossible d'envisager un moteur central. Le constructeur a donc opté pour une motorisation roue avant.

Au début du développement, Brompton s'était rapproché de fabricants asiatiques pour la partie moteur. Mais, pour une marque soucieuse de vouloir controler à outrance tout son processus de production et qui met en avant son coté "Made in London", ceux-ci ne répondaient pas suffisamment bien au cahier des charges. Le moteur, cadencé à 250 Watts, a donc été développé sur le sol anglais, en partenariat avec les ingénieurs de l'écurie de F1 Williams.

Dans le sac, petit, dans le sac...

Il était impensable de remettre en cause ce sur quoi s'est basé le business de Brompton depuis plus de 40 ans (lire notre article sur l'histoire de la marque), à savoir l’extrême compacité du vélo une fois plié. C'est pourquoi il a été décidé de déporter la batterie dans un sac détachable.

Cette sorte de sacoche-batterie, vient se fixer sur la douille de direction. Il s'agit d'une attache magnétique qui, aux dires du fabricant anglais, peut encaisser les vibrations dues aux pavés et autres nids-de-poule, sans se désengager.

Le sac a la taille d'une petite sacoche à main et a un volume d'environ 1,5 litres. Il peut être transporté facilement, soit par la poignée, soit en bandoulière. Poids total sac + batterie : 2.9 kg. Un autre sac plus grand (20L), intégrant toujours la batterie, est proposé en option.

Le petit pliant, qui n'est déjà pas réputé pour être très léger, prend bien entendu encore de l'embonpoint : la version deux vitesses pèse 13.7kg (16.6kg avec la batterie), et la six vitesses est à 14.4kg (17.3kg avec la batterie).

À lire  5 idées préconçues sur le vélo à assistance électrique

Proposant 300Wh d'énergie à 8,55 Ah, la batterie permet une autonomie comprise entre 40 et 80 km (selon le poids de l'utilisateur et les facteurs externes). Un port USB est disponible pour recharger en route son smartphone (5V 1.5A).

Le moteur roue avant est brushless et est bien entendu conforme aux standards de la législation européenne, à savoir une coupure à 25km/h. En revanche, pas de contrôleur intégré au guidon. Tout se passe directement sur le dessus de la batterie, sur laquelle se situe un bouton pour choisir entre trois niveau d'assistance.

Le Brompton électrique embarque un éclairage avant/arrière Busch & Müller directement alimentée par la batterie et qui peut fonctionner en automatique selon la luminosité ambiante.

Tarifs à la hauteur

Evidemment le tarif, déjà élevé, du pliant sans assistance, prend une sérieuse augmentation au passage à l'électrique : entre 2,595 Livres (~2899 Euros) et 2,795 Livres (~3120 Euros) selon la configuration choisie (2 ou 6 vitesses). C'est élevé, d'autant que pour ce prix, vous n'aurez même pas le choix dans le coloris. La version électrique n'est pour l'instant disponible qu'en blanc ou noir, avec guidon M et finition L (garde-boue mais pas de porte-bagage).

Si votre porte-monnaie ne s'est pas fait la malle à la lecture des tarifs ci-dessus, il faudra toutefois encore patienter pou vous offrir un Brompton électrique. Celui-ci n'est disponible qu'en pré-réservation et uniquement pour les résidents anglais. Il ne sera commercialisé qu'au début de l'année prochaine.

On a hâte de poser nos fesses dessus, histoire de voir si l'assistance ne modifie pas trop le comportement du petit anglais. Stay tuned...

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  • hrenault

    (petite coquille, il manque un e à "envoi")

  • Corrigé, merci !