Brompton Dock, le VLS devient pliable

Brompton Dock, le VLS devient pliable

Article publié le lundi 25 juillet 2011 à 14h35 et mis à jour à 14h36.

Peut-être est-ce par peur que cela lui fasse trop d'ombre, que le groupe publicitaire JC Decaux n'a curieusement jamais fait appel à un grand fabricant de cycles pour concevoir ses fameux vélos en libre-service. Certaines régies aiment toutefois à profiter du savoir-faire local, comme Btwin qui fabrique le V'Lille, ou encore Lapierre qui s'occupe du VLS dijonnais.

Et bien voici un exemple en Angleterre, ou une marque se met directement en avant, et déploie son nouveau concept de location de vélo en libre-service. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la très prestigieuse marque anglaise de vélos pliants : Brompton. Le B-Dock (pour Brompton-Dock ou Bike-Dock) est un système autonome de location de vélos pliants, fonctionnant à l'énergie solaire. La structure est composé à 95% de matériaux recyclés.

Nul besoin d'une longue enfilade de bornes puisqu'ici le système de casiers sur deux étages permet de ranger jusqu'à 40 Bromptons sur l'équivalent d'une seule place automobile. Autre avantage très net du casier : le vélo reste à l'abri des intempéries ... et surtout du vandalisme !

Le système n'est encore qu'à l'état de prototype fonctionnel, et c'est à la gare de Guildford, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres, que les usagers du réseau ferré, géré par South West Trains, peuvent d'ores-et-déjà louer un vélo pliable (un M-Type pour les bromptoniens) pour effectuer leurs trajets gare-domicile ou gare-travail.

Moyennant une caution de 100 Livres, les détenteurs d'un abonnement de travail peuvent louer le petit animal pour 5£ par semaine, 20£ par mois ou 100£ sur l'année. Des tarifs tout à fait abordables, surtout si vous les comparez au prix d'achat d'un Brompton neuf, supérieur à 1000 € pour une version basique. Les premiers utilisateurs du Brompton Dock se voient offrir un casque, une sacoche ainsi qu'un sac porte-vélo.

> Pilot.Bromptondock.co.uk

Crédits photos : Brompton Dock, CTC.
PS : Merci à l'un de mes (fidèles) lecteurs pour l'info !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page