[Boutique] Le nouveau site marchand LeCyclo se vélorutionne en 2022

[Boutique] Le nouveau site marchand LeCyclo se vélorutionne en 2022

Veuillez essuyer vos cales avant d'entrer ! La boutique en ligne LeCyclo continue de bousculer en douceur la "vélorution" qui s’opère, grâce à un tout nouveau site marchand. L’un des plus vieux partenaire de Weelz! vous ouvre les portes sur une multitude de produits et de conseils. Car l’un ne va pas sans l’autre. Lisez, c’est ouvert !

Épuré, élégant : le site au 500 000 visites par mois se veut aussi inspirant.

De la sortie du Vélib' au déconfinement, LeCyclo reste aux côtés des cyclistes de tous bords

C'est en 2008 qu'Othello Desurmont lance le site LeCyclo.com, en parallèle des premières livraisons des Vélib' parisiens (et des premiers articles de Weelz!). Cet avant-gardiste de la bicyclette ne souhaite pas seulement surfer sur l'engouement à venir concernant le vélo, il souhaite être un moteur, être la vague. Et bien entendu, il a envie de promouvoir l'utilisation du vélo comme un véritable moyen de transport. Quasiment évident pour tous maintenant, cette "vélorution" ne s'accompagnait ni de grandes opérations de communication, ni de produits adéquats, et encore moins d'un conseil spécifique à l'utilisateur du quotidien.

Natacha Bivel, directrice marketing de l'enseigne qui nous accueille aujourd'hui sur cette toute nouvelle plateforme de vente en ligne, rappelle bien que l'un des premiers relais du site fut votre média favori (preuve en est ici !).

"Avec Weelz!, on a apprécié cet engouement de faire du vélo plus qu'une pratique sportive" nous raconte t-elle. La genèse du site e-commerce se fonde en effet sur l'utilisation urbaine du deux roues. Il existait bien évidemment à cette époque des revendeurs de cycles, mais il pouvait être compliqué de trouver des produits adaptés, ou des pièces détachées, pour adapter son vélo comme nouveau moyen de transport.

Avec une interface "so" 2000, LeCyclo.com devient alors vite la quincaillerie spécialisée de la bicyclette urbaine. On y trouve de tout, de la sacoche aux rehausseurs de guidon, en passant par les remorques. De quoi trimballer tout un monde qui va, au fil des années, prendre aussi la clé des champs. "L'évolution des pratiques urbaines a été vite rejoint par la thématique du voyage et plus récemment de la micro-aventure et des expéditions bikepacking. Encore une fois, le site se devait d'accompagner et d'anticiper au mieux l'émergence de ces nouvelles pratiques". Un pari que le nouveau site LeCyclo tente de relever !

Un garage à "cloud" ouvert !

La dernière mouture du site de LeCyclo datait de 2008. À part quelques coups de peintures sur le cadre, aucun chrome brillant n'était à observer. Charles Boschetto, créateur du site spécialisé dans les pneus vélo Cycletyres (l'eye of the tyre !), décide en 2018 de racheter la plateforme d'Othello Desurmont. C'est en pleine période de mutation des mobilités qu'une synergie humaine et logistique se mobilise pour offrir un nouveau site du e-commerçant.

Le premier tour de souris sur le nouveau site lecyclo.com est avant tout une expérience visuelle. Terminé les listes à rallonge de produits et les encarts minuscules des visuels. Bienvenue dans une réelle boutique en ligne de 8000 références !

Évidemment, l'objet d'un site d'e-commerce n'est pas de remplacer votre vélociste préféré, simplement venir en complément. Mais il faut reconnaitre que le nouveau parcours client fait mouche, avec une navigation plus réfléchie, de multiples entrées et un design épuré aux allures de blog. On trouve forcément un bandeau avec une section par produit, et par univers. Tout en gardant l'esprit qui fait de lecyclo.com un allié numérique dans votre pratique vélo quotidienne.

Sur le même sujet  Eurobike 2022, quelques nouveautés vélo croisées dans les allées du salon

En effet, une certaine forme de pédagogie est mise en place sous trois grandes thématiques qui reviennent souvent : confort, transport, sécurité. Cela en dit long sur l'état d'esprit du revendeur qui véhicule l'idée du vélo comme une expérience et non pas comme un produit.

"Ne nous demandez pas les références, même si nous avons un catalogue très fournis, mais plutôt dites nous ce que vous faites avec votre vélo" proclame Natacha. D'ailleurs, LeCyclo ne vend aucun deux roues. Focus est fait uniquement sur les accessoires et périphériques. "Nous préférons trouver des pépites pour nos clients qu'on ne trouvera nulle part ailleurs, avec une description ultra précise, que d'additionner les références des nombreuses marques de cycles" ajoute la responsable marketing du site. Le quincailler vélo des premières années s'est inspiré de l'ergonomie "Ikea", malin et attentionné !

Un nouveau site pour de nouvelles pratiques

Entre blog et site de vente en ligne, tout y est sur le nouveau site de lecyclo.com

L'expérience client a elle aussi été repensée sur le nouveau site LeCyclo. Outre un service client réactif par le biais des réseaux sociaux ou des questions posées sur les produits, la plateforme met à disposition bon nombre d'articles et de vidéos pour conseiller ses clients. On lit très facilement des billets régulièrement mis à jour et bien agencés de quelques références sur différentes thématiques. De quoi se faire un avis avant de valider son panier.

Et pour toujours plus d'expérimentation terrain pour ses clients, la plateforme se lance même depuis deux semaines dans la location de produit dans un onglet dédié. Natacha Bivel le reconnait, "cette nouvelle offre est en avance par rapport au marché français. Mais notre histoire a débuté ainsi et il est important pour nous de rendre accessible des produits de qualité à nos clients, tout en s'inscrivant dans une démarche écologique". On peut lire entre les lignes que c'est aussi un formidable moyen de convaincre des clients par le test d'un produit sur le terrain qui arrive directement à l'adresse que vous souhaitez, sans besoin de le retourner lavé. Malin !

Au delà du système de location, LeCyclo annonce encore des nouveautés à venir sur sa boutique. Vous y retrouverez par exemple un outil performant pour savoir quels pneus choisir. Signe du fruit de l'alliance avec cycletyres.fr ? La plateforme se déploiera également en Espagne, pays dans lequel on trouve déjà des villes agréables et adaptées pour rouler.

Enfin, puisé dans l'ADN du site qui valorise la remise en état de la seconde main et la durabilité des engins, le site utilisera son "pouvoir" de référencement sur vos écrans pour mettre en avant les marques qui relocalisent en France ou qui génèrent de véritables efforts pour être plus vertueuses face aux problématiques environnementales. Comme on vous le dit depuis 14 ans chez Weelz! : "Cliquez, c'est ouvert !".

➡️ RDV sur la nouvelle boutique vélo LeCyclo.

Retour en haut de page