[Boutique] Une journée 100% vélo cargo, avec Cyclable Paris

[Boutique] Une journée 100% vélo cargo, avec Cyclable Paris

Nous y étions. L'enseigne de magasins de vélo Cyclable organisait avec deux de ses boutiques parisiennes, une journée intégralement consacrée au vélo cargo. L'occasion de découvrir les marques, de parler avec les fabricants et surtout de tester les modèles, dans le cadre d'une vraie sortie organisée. On vous raconte tout ça dans la suite de ce billet et aussi en vidéo (en attendant les prochaines journées qui devraient arriver à la rentrée).

Le vélo cargo et Cyclable, une longue histoire d'amour

Prenez des sourires d'enfants malicieux, des visages de parents heureux, ajoutez des conseillers de vente sympas, des responsables de marques à l'écoute, des bonbons, des coloriages, quelques viennoiseries et du café, mélangez le tout avec un food bike, un peu de musique et pleins de vélo cargo et vous obtenez la recette réussie d'une journée 100% vélo cargo, avec Cyclable.

Le vélo cargo et Cyclable, c'est une longue histoire d'amour. Cela fait longtemps que l'enseigne est persuadée - autant que nous - du potentiel utilitaire et familial de ce type d'engin. En usage urbain ou même rural. Au quotidien ou pas. C'est pourquoi, en 2022, Cyclable met les bouchées doubles sur le vélo cargo.

Un focus spécial vélo longtail au Cyclable Paris 11

Richard Mazy et l’équipe de Cyclable Paris 11 préparent la balade (il sait aussi téléphoner et prendre des photos en même temps)

"Cyclable Paris 11 est désormais une boutique entièrement dédiée au vélo longtail"

Comment ? Elle vient de réhabiliter entièrement son magasin situé dans le 11e arrondissement, boulevard Voltaire. Nous vous le disions déjà il y a quelques mois, le vélo longtail, c'est un peu le scooter killer. Et bien Cyclable Paris 11 fait aussi ce pari. C'est désormais une boutique entièrement dédiée au vélo longtail, et uniquement au vélo longtail. L'objectif est de réunir en un seul et même endroit le maximum de modèles et de marques, et proposer un vaste choix pour le consommateur, qu'il vienne de Paris intra-muros ou d'ailleurs.

Tous les vélos cargos sont les bienvenus au Cyclable Paris 16

Quant à son autre boutique, Cyclable Paris 16, située Avenue de Versailles, elle ouvre un peu plus son scope, mais reste 100% dédiée au vélo cargo, qu'ils soient longtail, triporteur ou biporteur. J'entends déjà les habitants du reste de la France (dont je fais partie) crier aux loups qu'il n'y en a encore que pour les parisiens. Rassurez-vous, ces deux enseignes Cyclable vélo cargo sont des expérimentations, des laboratoires (un peu comme ce qu'il se passe avec Cyclable Rennes). L'objectif à terme est de pouvoir dupliquer ce concept dans d'autres villes françaises (62 magasins Cyclable en France). Vous voilà rassurés.

Cyclable, des journées portes ouvertes et des randos vélo cargo

"capter des images, ressentir l'ambiance, aussi comprendre les envies, les attentes des utilisateurs de vélo cargo" (et puis les essayer nous-même aussi, tant qu'à faire !) - © Richard Mazy

Jérôme et moi-même étions présents (cf photo ci-dessus) le samedi 9 avril dernier lors de ces journées portes ouvertes des magasins vélo cargo Cyclable à Paris ; pour capter des images, ressentir l'ambiance, aussi comprendre les envies, les attentes des utilisateurs de vélo cargo. Finalement, des journées un peu plus que des portes ouvertes, puisqu'on vous laisse non seulement rentrer (heureusement), mais aussi ressortir, les fesses posées sur un vélo cargo. Ils sont comme ça chez Cyclable, ils sont sympas (ils ne sont pas nés de la dernière pluie non plus, ils ont pensé à prendre votre pièce d'identité avant).

"Des sorties urbaines familiales, encadrées"

Ainsi, deux randos vélo cargo ont été organisées. Des sorties urbaines familiales, encadrées par deux fougueux intervenants. La première a démarré le matin depuis Cyclable Paris 11 et a emmené les personnes curieuses du vélo longtail pour une petite boucle du côté de Vincennes et de Saint-Mandé. La seconde est partie depuis Cyclable Paris 16, emmenant biporteur, triporteur et longtail pour une boucle le long des quais de Seine, avec une traversée du Garigliano et un crochet par le Trocadéro. La pause à mi-chemin permet à tout le monde d'échanger, de poser des questions et même d'intervertir les montures.

Sur le même sujet  [Test] Vélo électrique FLYER Upstreet, la tête dans les nuages?

Différents profils pour différents usages

Le matin comme l'après-midi, les profils étaient divers. Certains montent pour la toute première fois sur de telles montures et sont un peu décontenancés ; d'autres, plus à l'aise, en sont déjà à leur second voire troisième essai. D'un côté, on se pose la question de l'assistance électrique ou non sur le vélo cargo (lire notre article à ce sujet) ; de l'autre, on vient en couple, pour faire essayer tour-à-tour monsieur ou madame.

Beaucoup sont venus avec leurs enfants, pour valider cette solution de transport durable à deux roues. "Je ne pensais pas que je serais aussi à l'aise. C'est hyper stable, même avec les deux loulous à l'arrière." nous confie une maman sur un longtail Yuba. "Moi j'ai essayé le longtail, mais je n'étais pas à l'aise. J'aime bien le fait de les avoir à l'avant" nous dit une autre au guidon d'un Babboe "et puis, je peux aussi mettre un plein de courses" indique-t-elle en montrant la large caisse du triporteur.

Longtail, triporteur, biporteur... de nombreux modèles à l'essai

Pour être sûr de contenter tout le monde, et que chacun et chacune puisse tester le vélo qu'il/elle souhaite, Cyclable a sollicité les fabricants, afin qu'ils puissent venir en renfort avec quelques montures. Une belle occasion pour eux de venir à la rencontre des clients finaux (eux qui ne conversent d'ordinaire qu'avec les magasins revendeurs). Yuba Bikes & Riese & Müller avaient fait le déplacement, en plus des autres marques - Moustache Bikes, Tern Bicycles, Benno Bikes, O2feel, Larry vs Harry Bullitt, Douze Cycles, Carqon, Babboe… - représentées par Cyclable dans leur catalogue vélo cargo.

"tester, comparer, toucher, ressentir, c'est important lors de l'achat d'un vélo, sans doute encore un peu plus lorsqu'il s'agit d'un vélo cargo"

Pouvoir tester, comparer, toucher, ressentir, c'est important lors de l'achat d'un vélo, sans doute encore un peu plus lorsqu'il s'agit d'un vélo cargo. L'enseigne Cyclable joue ici parfaitement son rôle de boutique physique, proche du consommateur. Cette journée devrait bien entendu être dupliquée à la prochaine rentrée scolaire, à Paris et un peu partout dans le réseau. Et si vous n'avez pas envie d'attendre, comme on le dit dans la vidéo, contactez votre magasin Cyclable le plus proche et prenez RDV pour un essai. C'est le meilleur moyen de se faire un avis (même si c'est encore mieux quand il y a des viennoiseries et d'autres gens sympas autour de vous).

Le vélo cargo chez Cyclable, c'est par ici.

Retour en haut de page