[Boutique] Beasty Bike, portrait d'une vélorution en douceur

[Boutique] Beasty Bike, portrait d’une vélorution en douceur

La boutique Beasty Bike (Underwy), qui possède aussi les magasins L'hirondelle by Beasty Bike, fait sa mue en douceur, sans renier pour autant ses origines. Du pignon fixe au vélo électrique urbain en passant par le gravel, portrait d'une vélorution en douceur.

A l'origine était le fixie

Au départ, la marque Beasty Bike, lancée par Yves Mazé, Guillaume Pelletier et William Karar, est surtout connue pour sa sélection pointue d'articles dans l'univers du vélo fixie. Une pratique tout aussi pointue du vélo. "Le fixie est une véritable culture qui a sa propre communauté, ses propres codes" nous rappelle d'ailleurs Yves. Comme souvent, dès que l'on s'adresse à une population de passionné(e)s, qui considèrent le vélo autant comme un objet, qu'un outil de déplacement, il y a une envie de se démarquer. De rouler sur un vélo unique. "Un véritable reflet de sa personnalité" ajoute Yves, qui nous précise avoir fait (et continuer à le faire) de nombreux montages à la carte. Mais un montage à la carte, c'est quoi ?


Montage à la carte et vélo sur mesure

Ce n'est pas tout à fait pareil. Quand un vélo sur-mesure est un cadre de vélo créé en fonction des mensurations du (de la) propriétaire (après avoir mesuré le corps de la personne sous toutes ses coutures), un vélo construit par un artisan. Un montage à la carte c'est un vélo sur lequel tous les éléments ont été soigneusement sélectionnés sur la base d'un cadre usine.

Tous les éléments, c'est donc ne rien laisser au hasard. La couleur des moyeux, la forme des rayons, le matériau du cintre, la couleur des flancs des pneus... Vélo sur mesure ou à la carte, dans les deux cas, c'est une approche d'esthète et de connaisseur. Prendre le temps de se faire un vélo qui vous ressemble.

Le vélo, c'est d'abord un art de vivre

Depuis toujours, les équipes de Beasty Bike (et les magasins Hirondelle by Beasty bike) font preuve d'une exigence continue dans les choix des marques et des produits proposés. Ils ont approche esthétique du vélo, de l'équipement et des accessoires. Évidemment, les marques connues et reconnues de la culture fixie sont au catalogue (Aventon, 6KU, Cinelli, State Bicycle, 8bar).

Elles côtoient des marques tout aussi intéressantes comme Schindelhauer ou encore Breezer ou Bombtrack. Si l'on regarde au rayons accessoires et vêtements, idem. Une sélection fine est de mise. Au hasard, le rayon des chaussettes (parce que les chaussettes participent grandement au look affirmé des cyclistes), la marque Chrome côtoie la marque Pacific & Co ou encore Rafa'L. Toute la gamme de tee-shirt Cinelli est aussi présente. Nous n'avons pas osé allé vérifier du côté des gapettes, de peur de tomber sur une sélection exhaustive.

Sur le même sujet  Casque vélo Mavic Speedcity, la mobilité urbaine version sang jaune

Des passionnés qui s'adressent à des moins passionnés

Pas besoin de le répéter (mais nous le faisons quand même), l'usage du vélo évolue énormément depuis quelques années. Une nouvelle population s'intéresse à cette solution pour se déplacer. Yves opine "Depuis 2013, nous baignons dans cet univers. Notre métier et plaisir a toujours été de dénicher des marques intéressantes, intelligentes, d'accompagner les passionnés. De leur proposer un service en ligne aussi irréprochable que possible. De proposer aussi un accompagnement en magasin. Nous devions donc faire évoluer notre offre et notre approche".

Aussi faire évoluer son positionnement et son offre ne veut pas dire se renier. C'est ainsi que des marques de VAE font leur apparition dans les rayons (ou dans l'entrepôt). O2feel trouve tout à fait sa place à côté de Schindelhauer ou Vello (vélo pliants) ou encore la marque américaine WATT.

Une distribution Phygital

La boutique en ligne Beasty Bike

Même si au départ Beasty Bike est un site web de commerce en ligne, très vite, est apparu le besoin d'avoir des boutiques. Aujourd'hui, 3 magasins en France (Paris République (73 rue de Turbigo), Paris Montparnasse (103 rue Blomet), Bordeaux (100 cours de Verdun), un magnifique magasin (que nous vous présenterons plus en détail, plus tard) aux Pays-Bas (Kruisstraat 15 7941 AM Meppel).

Et l'organisation est complémentaire. Le stock est géré depuis l'arrière pays niçois. Une partie de l'équipe (Thomas notamment) est basé du côté de Bordeaux et les équipes en magasins font le lien. D'ailleurs, il y a bien un service client, avec une vraie personne à l'autre bout du fil pour vous conseiller, suivre votre commande et s'assurer que tout se passe à merveille. Si besoin d'être rassuré, le site Beasty Bike, recueille la note de 4,5/5 auprès du service "Avis vérifiés".

Qu'est-ce qu'on aime chez Beasty Bike ?

On aime la sélection des produits. Les gammes de vélos sont cohérentes et complètes. Ils trouvent un équilibre entre proposer des marques connues et reconnues d'une part. Proposer des marques alternatives, moins convenues, moins connues, moins attendues. Avec toujours le souci de proposer des produits qui ont de la personnalité. Parce que le vélo, si c'est un style de vie, autant se déplacer avec style même au quotidien. Surtout au quotidien !

➡️ Allez faire un tour sur la boutique en ligne de Beasty Bike.

Pourquoi Beasty Bike ? Parce que Beastie Boys
Retour en haut de page