Entrepreneur à vélo, un sacerdoce pour des villes décarbonées
Entrepreneur à vélo, un sacerdoce pour des villes décarbonées

Entrepreneur à vélo, un sacerdoce pour des villes décarbonées

Retour sur le congrès Boites à Vélo Nantes

Article publié le mardi 01 mars 2022 à 06h30 et mis à jour le mardi 19 septembre 2023 à 15h54.

Le collectif des Boîtes à vélo France tenait son congrès les 18 et 19 février dernier. Des entrepreneurs à vélo des quatre coins de la France s'étaient donnés rendez-vous à Nantes pour partager leurs expériences et échanger sur leur quotidien. La cyclomobilité professionnelle est en route, mais il lui reste un chemin complexe à parcourir pour parvenir à décarboner nos villes. Et vous ? Envie de devenir entrepreneur à vélo ?

Petite boite à vélo deviendra grande

"Ils étaient loin de se douter à ce moment-là que leur mouvement local allait faire des petits dans toute la France"

En 2012, il n'étaient qu'une poignée d'entrepreneurs à se regrouper au sein d'une communauté curieusement appelée Les boîtes à vélo nantaises. Leur objectif : tenter de donner de la visibilité à de nombreux entrepreneurs solo qui ont fait le choix du vélo pour exercer leur activité. Ils étaient loin de se douter à ce moment-là que leur mouvement local allait faire des petits dans toute la France.

Durant ces deux jours de congrès de l'Union nationale des entrepreneur·e·s et professionnel·lle·s à vélo, son titre officiel, les sujets de discussion furent nombreux : logistique, Zones à Faibles Émissions, rôle des collectivités, place des femmes, tiers-lieu… Le député Guillaume Gouffier-Cha, auteur d'un rapport sur la filière économique du vélo (notre article juste ici), a même fait le déplacement.

"faire comprendre aux collectivités et aux entreprises l'efficacité de la solution vélo"

La vidéo aftermovie du congrès national des Boîtes à Vélo Nantes 2022

Avec 9 antennes locales (prochainement un peu plus) et près de 300 entreprises adhérentes, le collectif des BAV parvient à faire porter sa voix au-delà de son propre cercle. Son travail commence tout juste à porter ses fruits : faire comprendre aux collectivités et aux entreprises l'efficacité de la solution vélo et l'enjeu qui en découle : réduire l'usage des véhicules thermiques afin d'abaisser les émissions de gaz carbonique et autres GES. Une étude récente, que nous résumions dans cet article, stipule que d'un point de vue (vé)logistique, un vélo cargo peut être jusqu'à 60 fois plus rapide.

De la défiance mêlée à de la méconnaissance

"le vélo comme solution la plus efficace pour se rendre d'un point A à un point B, sans subir la congestion du trafic et sans émettre de CO²"

Pour autant, le chemin reste long et difficile pour faire changer les mentalités sur ce sujet ; Tant pour les collectivités que pour les entrepreneurs, et parfois même les médias. Certains crient même à l'esclavagisme moderne¹ lorsqu'ils voient un pauvre bougre tirer 150 kg de pavés sur quelques kilomètres (cf cet article). C'est un sentiment mêlé de défiance et de méconnaissance.

Ils oublient facilement que le "pauvre bougre" en question (alias l'entrepreneur à vélo) fait partie intégrante d'un mouvement résilient qui a choisi le vélo comme solution la plus efficace pour se rendre d'un point A à un point B, sans subir la congestion du trafic et sans émettre de CO². Pour la logistique comme pour n'importe quelle autre activité, le vélo demeure un outil d'une efficience indéniable. Les membres des Boîtes à Vélo, entrepreneur solo ou entreprise, l'ont bien compris, et souhaitent convaincre élus et employeurs des bienfaits de leurs actions.

¹ Pauline, livreuse à vélo chez Cargonautes Paris, ne semble pas subir "l'esclavagisme moderne"

Fédération professionnelle de cyclologistique : Un manifeste pour une logistique responsable et durable

"S’unir pour défendre l’utilité sociale et environnementale, favoriser le rayonnement et pérenniser la filière cyclologistique française." C'est en ces termes que la Fédération professionnelle de cyclologistique définit sa mission. Il existait une fédération au niveau européen - ECLF pour European Cycle Logistics Federation - il faudra désormais compter sur un groupement hexagonal pour la cyclologistique.

Celui-ci a été annoncé à l'occasion du congrès BAV nantais, à l'initiative de 4 acteurs de la cyclologistique en France : Toutenvélo, Fends la bise, Cargonautes (ex-Olvo) et Applicolis. Pour clarifier, les Boites à Vélo regroupent l'ensemble des entrepreneurs à vélo ; Cette fédération s'inscrit dans une démarche spécifique au domaine de la vélogistique urbaine (et extra-urbaine). "En réduisant la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et l’emprise sur la voirie, l’usage du transport à vélo limite considérablement l’impact environnemental de la logistique urbaine." indique le manifeste de cette nouvelle fédération. Ils sont une trentaine de structures à l'avoir signé, qu'ils soient entrepreneurs solo, SARL ou encore SCOP.

Pourquoi pas vous ?

Tout ceci nous fait penser que le collectif des Boites à Vélo est entrain d'écrire son histoire. Vous avez envie d'en faire partie ? Quels accompagnements, quelles aides, quels vélos il vous faut ? Contactez-les, ils vous accompagneront ! Ce mouvement de la logistique à vélo nous semble être le sens de l'histoire. Les mastodontes de la logistique comme UPS là :

Ou encore Amazon, qui en ce moment même communique à la téloche sur le principe de la vélologistique, ici, en donnant la parole à Charles.

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