BMC URS LT, un vélo gravel bien léché et flexible

BMC URS LT, un vélo gravel bien léché et flexible

Le BMC URS LT MTT TCC (!)

[Preview] - Nouvelle machine arrivée dans la gamme du fabricant Suisse BMC, le vélo gravel BMC URS LT 2022 présente des caractéristiques flexibles pour une pratique gravel versatile et annoncée (presque) "sans limites". Détails dans la suite de ce billet.

Gravel BMC URS LT, un gravel annoncé sans restrictions (ou presque)

Le fabricant helvète BMC aime décidément les acronymes. La signification de BMC ? Simplement Bicycle Manufacturing Company. Quant au nom de ce modèle, URS, rien à voir avec le gros animal des forêts, ni une quelconque appartenance à un groupe soviétique. URS signifie "UnReStricted". Un vélo gravel "sans restrictions" qui existait déjà dans le catalogue suisse. Pour ce nouveau millésime 2022, BMC ajoute encore un autre acronyme, LT, pour "Long Travel".


L'objectif de ce nouveau vélo gravel n'est pas une invitation à la longue distance. Long Travel se comprend par "grand débattement". Car ce BMC URS LT embarque une suspension avant, bien camouflée à l'intérieur de la douille de direction. "Dans une discipline qui révise régulièrement sa définition, la tendance est aux vélos polymathes¹. Cette exigence d’adaptabilité et de flexibilité est la clé de voûte de la conception revisitée de l’URS." nous dit Stefano Gennaioli, responsable marketing produit chez BMC.

Derrière ce joli discours marketing se cache une volonté de proposer un vélo à grande polyvalence (chez BMC on dit polymathes, parce qu'ils ont fait grec ancien en troisième - cf déf. en pied d'art.), capable d'accompagner son pilote sur n'importe quel type de terrain, de façon confortable. Ainsi, la fourche avant est suspendue de manière esthétique et discrète. Elle propose 20 mm de débattement (La suspension FutureShock de Specialized affiche 30 mm, la Lefty du Cannondale Topstone 30 également). Comme on le dit souvent pour d'autres sujets, "c'est pas la taille qui compte, mais bien l'intention".

Du micro-débattement pour un pilotage en confort

Les 20 mm que propose le BMC URS LT sont technologiquement assez avancés. La fourche MTT (Micro Travel Technology - encore un acronyme) est composée d'un amortisseur hydraulique offrant trois différents niveaux de rigidité de ressort et des bagues de précharge pour une personnalisation de l'amortissement selon votre profil de sortie. LE BMC URS LT pousse encore un peu plus loin cette personnalisation en proposant un ajustement du stack de 4 cm, au niveau du pivot de fourche. On peut ainsi varier la position sur le vélo selon le style de pilotage ou le programme du jour (la rapidité et la facilité de cette manipulation reste à vérifier dans un test plus poussé).

Rech. proj. pour proj. priv. - s'adr. à l'hôt. Mart.

Ce type de suspension à micro-débattement (20 mm quand les VTT d'enduro affichent souvent 160 mm et plus) possède plusieurs avantages. Un gain de poids conséquent bien sûr, mais aussi une sensibilité différente aux chocs. La suspension avant du BMC URS LT sera plus sensible sur les petits impacts, en première partie du débattement. Le scénario d'usage le plus courant en gravel. Sur les gros impacts, elle n'en sera pas moins efficace, mais moins qu'une vraie fourche suspendue double fourreaux. CQFD (cet acronyme est de notre propre initiative).

Le BMC URS LT est conçu sur un châssis entièrement en carbone, fourche comprise, avec un routage interne des durites et des gaines. Sur le triangle arrière, on retrouve également une micro-suspension, cette-fois en élastomère (similaire à ce que l'on retrouve sur un Brompton, en plus basique). Cette technologie BMC maison, nous l'avions déjà testée sur le vélo électrique BMC Alpenchallenge AMP City. Baptisée ici TCC Gravel (Tuned Compliance Concept, damned, encore un acronyme), elle offre jusqu'à 10 mm de débattement. Un concept qui apporte à la fois du confort au pilote, mais améliore également l'adhérence de la roue arrière. Comme le dit un célèbre fabricant de pneus, "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".

Monoplateau et bikepacking (light)

Pour le reste des caractéristiques techniques, le BMC URS LT embarque des freins à disque hydrauliques en 180 mm avant / 160 mm arrière, une transmission SRAM X01 Eagle AXS / shifters SRAM Force eTap pour le LT One et SRAM GX Eagle AXS / shifters SRAM Rival eTap pour le LT Two. Le dégagement du cadre autorise un montage pneumatique jusqu'en 700x45. La fourche intègre un passage de câble interne pour le montage ultérieur d'un moyeu dynamo.

Pour les aficionados du trip vélo ou de la longue distance, le BMC URS LT autorise évidemment un montage bikepacking classique. Le cadre embarque seulement des perçages sur le tube supérieur et oblique, rien sur les fourreaux de la fourche. A l'arrière, l'utilisateur pourra seulement monter des porte-bagages light comme les Tubus Fly.

Le cadre du BMC UR LT sera disponible en quatre tailles (S, M, L et XL). Il se décompose en deux modèles (cf ci-dessus pour les specs) à des tarifs conséquents : le URS LT One à 7999€ et le URS LT Two à 5999€. Les vélos sont d'ores-et-déjà disponibles chez les revendeurs BMC. Pour conclure, à nous de proposer notre acronyme : OABEDLE², il faut qu'on se cale ça asap.

➡️ Plus d'informations sur le site officiel BMC.

¹ Polymathes : qui a un esprit universel (les forts en grec ancien reconnaitront Πολυμαθὴς, de πολὺς, beaucoup, et μαθεῖν, savoir).
² Un lot de 10 autocollants Weelz (et autres) offert au premier qui nous trouve la signification de notre acronyme, en commentaire de cet article. Frais d'expéditions ? A notre charge, on est comme ça chez Weelz.

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