Bikle, un vélo électrique façon moto vintage et fabriqué en France

Bikle, un vélo électrique façon moto vintage et fabriqué en France

Bikle, le vélo qu'a de la gueule

Bikle - La rencontre de deux passionnés à Annecy donne naissance à un vélo électrique façon moto vintage Cafe Racer, le tout entièrement fabriqué en France. Pari osé. Weelz! a voulu en savoir un peu plus.

La bromance Bikle, quand deux motards se rencontrent

Tristan et Cédric, la bromance Bikle

Bikle - prononcez [Baï-keul], contraction de "bike" et de "motorcycle" - c'est l'histoire d'une rencontre entre deux passionnés. Passionné de quoi ? Pas vraiment de pédalier, mais plutôt de biellettes et de cylindres. Cédric et Tristan se croisent dans un garage où ils réparent de vieilles bécanes. Après avoir suivi une formation dans l’ingénierie automobile, Cédric s'investit dans la restauration de voitures anciennes, avant de se diriger vers l'univers de la moto. Il est embauché chez l'un des spécialistes de la customisation, Lazareth, et devient le responsable du bureau d'étude du préparateur.


Vélo électrique Bikle, une aventure qui démarre dans un garage

De son coté, Tristan, ingénieur également, a bossé dans l'aéronautique puis l'automobile, pour un équipementier spécialisé dans la fabrication de pièces pour moteur diesel. La bromance entre Cédric et Tristan débute dans un garage, dans lequel ils viennent pour retaper des motos anciennes. Sur le parking, ils constatent qu'ils roulent tous les deux avec une vieille Mini Austin des années 80. De cette rencontre fortuite mais forte en points communs nait l'envie d'un nouveau challenge professionnel.

"le moteur thermique fera bientôt partie du passé"

Faisant le constat que le moteur thermique fera bientôt partie du passé, leur passion conjointe pour la moto leur donne envie de créer un nouveau modèle de moto électrique. Mais l'investissement financier et le coût très élevé du produit final les bloquent. Nous sommes alors en 2020 et le marché du vélo explose. Ce sera finalement un vélo électrique typé moto. Les modèles rétros comme la Honda 125 CG et les motos Cafe Racer les inspirent. Une envie d'accompagner la transition du deux-roues motorisé au vélo. Ils s'attellent chacun de leur coté au dessin de leur futur vélo et s'aperçoivent que leur vision converge parfaitement. Les lignes du futur Bikle sont là.

Un Startup Weekend et 5 commandes en quelques heures

Pour valider leur projet, les deux nouveaux amis s'engagent en septembre 2020 dans un Startup Weekend organisé à Annecy. Le but est de construire le business model et vérifier sa faisabilité, à l'aide d'une équipe de graphistes, développeurs web et autres spécialistes de l'entreprenariat. En 54 heures, l'idée émerge et un site web est en ligne offrant, contre une précommande de 200€, une réduction de 500€ sur le futur vélo Bikle. Au réveil le lendemain, cinq personnes ont déjà commandé leur vélo. C'est le début de l'aventure entrepreneuriale Bikle. Cédric démissionne de son poste (Tristan, lui, est déjà au meilleur accélérateur de startup en France ... Pole Emploi).

Une autre étape s'engage. Il faut maintenant fabriquer le prototype. Ils le conçoivent avec l'aide d'un soudeur professionnel qui a été emballé par leur projet. Ils collaborent également avec un artisan sellier pour la partie assise de l'engin. Le reste des composants est sourcé là où ils le peuvent. Pas évident de produire un vélo fonctionnel alors même que le marché du vélo connait une grave pénurie de pièces détachées.

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Un configurateur en ligne et 49 vélos livrés

Depuis les premiers cordons de soudure, les deux associés sont parvenus à industrialiser leur process de fabrication. Il s'agit d'une production en petite série, réalisé à la demande. A la suite du Startup Weekend, un configurateur en ligne a éclos, permettant aux clients de concevoir la machine qu'ils désirent. Déjà 49 personnes ont pu recevoir leur vélo Bikle. Pas mal pour un projet qui n'était alors qu'un dessin un an en arrière.

Le configurateur en ligne

Bikle propose trois modèles personnalisables ; Le modèle Original à partir de 2499€, avec un sellerie basique et une fourche rigide ; Puis vient le modèle R (pour Rigide) à partir de 3199€, toujours en fourche rigide mais avec une sellerie cuir et le phare de moto vintage ; Enfin, le modèle S, à partir de 3499€. Un vélo tout équipé avec fourche avant suspendue, éclairage avant et arrière et garde-boue.

Bikle, un vélo électrique made in France

Si le souhait de Cédric et Tristan est d'accompagner la transition écologique de la moto vers le vélo, il est aussi de produire le plus possible en France, voire en local. En l’occurrence, leur projet y parvient, pas totalement évidemment, mais sur une bonne partie. La découpe laser des tubes, le cintrage, la soudure, la peinture et bien sûr l'assemblage des composants sont réalisés dans un rayon de 50 km autour d'Annecy.

Techniquement, le châssis du vélo électrique Bikle est en aluminium. Il est assisté par un moteur Bafang de 250W situé dans le moyeu de la roue arrière. Tous les composants sont soit fabriqués maison ou bien sont des composants vélo standards. Cela leur permet d'assurer un SAV efficace (contrairement à de nombreuses productions asiatiques comme nous le soulignons dans cet article).

La batterie, au choix entre 300Wh ou 640Wh, est assemblée avec des cellules séparées, à l'intérieur d'un boitier standard Polly. La transmission est assez basique et propose 7 vitesses (K7 12-32). La fourche rigide est fabriquée sur place et la fourche suspendue provient d'un fournisseur taïwanais qui a adapté une fourche double té spécifiquement pour le Bikle. Le phare avant est un vrai phare de moto 48V (avec un convertisseur 12V). Quant aux énormes pneus typés fat bike - diamètre 20 pouces, 4 pouces de section - qui donnent tout le charme de l'engin, ils sont fournis par VEE Tire Co.

Contrairement à que l'on pourrait penser, Cédric nous a confié qu'une grande majorité de leurs clients ne sont pas nécessairement d'anciens motards, simplement des personnes charmées par le look moto vintage de l'engin. Si vous souhaitez passer à la mobilité vélo électrique made in France et vous prendre pour Carlos Lavado ou Kenny Roberts, RDV sur le configurateur Bikle. Les vélos sont disponibles à l'essai dans l'atelier Bikle à Meythet (banlieue d'Annecy). Une douzaine de Bikle sont aussi disponibles à la location sur l'île d'Oléron.

➡️ Plus d'informations sur le site web Bikle.fr

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