Bikestormz, le vélo pour lutter contre la violence des plus jeunes
Bikestormz, le vélo pour lutter contre la violence des plus jeunes

Bikestormz, le vélo pour lutter contre la violence des plus jeunes

"Knives down, bikes up"

Article publié le jeudi 31 janvier 2019 à 12h43 et mis à jour à 13h02.

Des groupes entiers de jeunes qui prennent d'assaut la ville. Sauf qu'ils ne sont pas là pour en découdre avec une bande rivale ou encore la police, mais tout simplement pour une bonne balade à vélo, sur fond de wheeling, stoppie, trackstand et autres tricks. Il s'agit d'une "Bikestorm", un phénomène né outre-atlantique, qui  fait de plus en plus d'adeptes.

S'il peut apparaitre comme agressif et que les "ride out" se font parfois avec un léger mépris des règles du code de la route, il n’empêche que le message porté par ces manifestations est pacifiste : "Knives down, bikes up" littéralement "Pose les couteaux, monte sur ton vélo".

L'idée est de pouvoir occuper les gamins des banlieues populaires et éviter qu'ils sombrent dans la violence. Et ça semble fonctionner. Désormais mêmes des parents accompagnent les gamins et viennent s'amuser avec eux. Un crew semi-pro à même été créé : Street Elite. Certains sont même devenus des petites stars dans leur milieu, comme Jake 100 ou Wheelie Kay.

Mac, aka WriteOffWorld, l'un des leaders du mouvement est heureux de voir tous ces jeunes sur leurs vélos et le sourire aux lèvres : "On veut que les jeunes déposent les armes, déposent les couteaux et que tous aiment leur vie, vivent leur vie et soient pacifiques et respectueux.... Ne quitte jamais la maison avec une mauvaise intention."

Un mouvement qui devrait très probablement débarquer en France prochainement. À voir ici, un excellent reportage de l'émission Riding Zone :

Vous en pensez-quoi ?

Crédit photo : Steve Eason.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page