Libérez votre vélo avec Bikerr, location de vélo entre particuliers

2 août 2017

Vous connaissez certainement tous AirBnB, plateforme web permettant de louer une chambre inutilisée, ou, moins connu, Drivy, l'équivalent pour les voitures. Mais saviez-vous qu'il existe l'équivalent pour les vélos ?

Bikerr, c'est son nom, est la nouvelle solution de location de vélos entre particuliers. Cette start-up Strasbourgeoise, née à l'automne 2016, s'inscrit dans le mouvement collaboratif. Son but est, selon ses termes, "un usage plus intelligent des biens que nous fabriquons en trop grande quantité et qui bien souvent sont sous utilisés".

Et d'ailleurs, une fois votre profil rempli, vous serez invité à signer le "Bikerr Manifesto", une sorte de liste de valeurs de bon usage du vélo, à l’ère du partage.

Tout comme pour les services du même type, Bikerr souhaite donc permettre aux cyclistes dont les vélos ne roulent pas d'arrondir leur fin de mois, mais aussi aux personnes arrivant dans une ville nouvelle sans moyen de déplacement de trouver un vélo pour un ou plusieurs jours.

Et même si les grandes villes sont maintenant toutes équipées en vélo en location type Vélib', l'offre est ici différente : Les prix dégressifs favorisent des locations plus longues, et une variété de vélos peut être proposée.

Bikerr veut rassurer sur tous les points qui inquiéteraient les futurs usagers : Conseils en matière d'équipement du cycliste, de sécurisation du vélo (y compris une incitation au marquage vélo Bicycode), paiement sécurisé, ... mais surtout, l'argument numéro 1 de la plateforme : l'assurance vélo gratuite.

En effet, au contraire des voitures ou des habitations, les vélos sont très rarement assurés (Lire à ce propos notre notre article). Et ça peut être le principal frein à un service qui proposerait de louer sa monture à un inconnu.

À lire  [Visite] Btwin Village à Lille, une usine d'assemblage dans le Nord

Via la MAIF, une assurance est donc appliquée gracieusement et automatiquement pendant le temps de la location, et pour la plupart des dommages (hors crevaison). Et pour les vélos loués régulièrement, l'assurance devient permanente pendant 30 jours, comme une sorte d'incitation à l'utilisation du service.

Actuellement, la plateforme n'est pas très fournie en vélos (on parle de Paris, Nantes, Strasbourg, ou encore Marseille), mais c'est le lot de tous les services à leur création : ce sont les usagers qui feront ou non le succès des plateformes collaboratives !

A propos, pour les parisiens, la plateforme s'associe avec le service de réparation à domicile Ridy. Elle propose à tous ses membres habitant Paris (et quelques villes limitrophes) une révision à tarif préférentiel (30€) avec le code RIDYFORBIKERR30.

> Bikerr.fr

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs