Bike Friday, une histoire de famille, de voyage et de vélo

3 novembre 2017

En plein délit de #quaxing ...

L'histoire de BikeFriday commence en 1991, lorsque Hanz Scholz et son frère Alan, imaginent un prototype de vélo pliant facile à transporter mais capable d'endurer des conditions cyclotouristiques. Le New World Tourist, nom du modèle, est un succès outre-atlantique.

Hanz Scholz est un touche-à-tout, inventeur, designer et entrepreneur. Depuis son enfance dans le Dakota du Nord, il a toujours été passionné par le vélo. Les deux frères avaient même monté un club cycliste et étaient tous deux des compétiteurs acharnés.

D'une remorque pour enfant...

Dès 1978, souhaitant vivre une vie sans voiture, c'est depuis leur yourte dans la foret (véridique) tout près de la ville post-hippie d’Eugene dans l'Oregon, qu'ils conçoivent des vêtement et de la bagagerie spécial vélo. Devenu papa, Alan fabrique également une remorque pour enfant, qui ne vas pas tarder à rencontrer le succès.

Cette remorque n'est autre que la Burley Trailer, une marque que vous connaissez probablement si vous voyagez ou avez des enfants (ou les deux). Revendue en 2006, les différents modèles de remorque de la marque sont depuis vendus à travers le monde.

...au vélo pliant taillé pour l'aventure

Après quelques expériences professionnelles diverses, les deux frères se retrouvent à nouveau dans l'Oregon aux début des années 90 pour créer ensemble Green Gear Cycling au fond de leur garage. Mais pour leur futur vélo pliant, ils cherchent un nom qui évoque le voyage. À la lecture de Robinson Crusoé, le héros Vendredi les inspirent, ce sera BikeFriday.

Après le New World Tourist, leur vélo pliant de voyage, d'autres modèles ont depuis vu le jour, que ce soit pour le sport (Pocket Rocket, Super Pro) ou bien le commuting (Pakit (photo ci-dessus), Bantam). L'entreprise réalise aussi des cadres de tandem, eux aussi pliables.

À lire  Le vélo cargo Urban Arrow se la joue Top Gear

En passant par le vélo cargo

Un autre modèle se démarque, il s'agit du Haul-a-day, un vélo cargo longtail. Son nom vient d'un truculent jeu de mot entre vacances (Holiday) et transport du quotidien (to haul).

Doté de roues de 20 pouces, il est l'un des modèles longtail les plus léger du marché (environ 15 kg).

Il est surtout réputé pour s'adapter facilement, puisque son tube principal peut s'avancer ou se reculer selon la taille de l'utilisateur. Ajoutez à cela un centre de gravité plutôt bas, et vous obtenez un vélo parfait pour emmener vos enfants à l'école ou aller faire vos courses.

Les vélos BikeFriday sont assemblés à la main, toujours à Eugene dans l'Oregon. La compagnie expédie à l'internationale moyennant frais de port. Peu de distributeurs en Europe, mais il semble qu'il y en ait un en France, du coté de Tours.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs