Bientôt des assises pour le vélo en ville

Bientôt des assises pour le vélo en ville

13 septembre 2011

C'est début Juillet que le ministère du développement durable, par le biais de Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, installait un groupe de travail sur le développement de l’utilisation du vélo. Le groupe, constitué d’élus, d’associations d’usagers, de constructeurs de vélos et de représentants des ministères concernés est chargé notamment de proposer un "plan vélo national" destiné à guider l'action de l’État dans ce domaine. M. Thierry Mariani demandait également à ce groupe d'organiser, avant la fin de l'année, des assises du vélo. La fin de l'année approche rapidement maintenant, qu'en est-il de ces fameuses assises ... ?

"Jamais le contexte n’a été aussi favorable au vélo !"

C'est en tout cas une information que certaines associations militantes pro-vélo auront bien noté, et c'est le Club des Villes et territoires Cyclables, sous la présidence de Jean-Marie Darmian, qui aura dégainé le premier, en planchant sur diverses propositions pour promouvoir le déplacement à vélo, et qu'il vient de remettre au groupe de travail vélo. Selon l'association, 50 % des déplacements en France font moins de 2 km.

En prenant exemple sur le programme anglais Cycle to work, le CVTC souhaite que l’État engage une vraie dynamique vélo entre salariés et employeurs. Parmi les mesures proposées, on notera celle qui obligerait les entreprises à rembourser 0,20 € du km aux salariés venant au travail à vélo, ou encore la mise à disposition gratuite (ou avec participation) de vélos.

"Nous sommes dans l’agacement durable ! L’État cherche des économies partout. De notre côté, nous ne proposons que des économies ! Des économies avérées et non potentielles. Faire du vélo permet de préserver son budget transport, sans perdre en efficacité. Et d’avoir une meilleure santé. Jamais le contexte n’a été aussi favorable au vélo !" indique le président de l'association, Jean-Marie Darmian.

À lire  The Beautiful Ride, un tour du monde à vélo imaginaire

Le Club des Villes et territoires Cyclables attend donc de l’État un réel engagement pour promouvoir l'usage du vélo en ville. "Il faut désormais des mesures pour enclencher une dynamique et aboutir à un usage massif du vélo, en commençant par les déplacements vers le travail et l’université." Espérons que le gouvernement saura répondre de manière intelligente à toutes ces propositions, et que les élections toutes proches sauront donner raison à des mesures sommes toutes assez populaires.

Rappelons toutefois qu'un rapport similaire avait déjà été remis à M. Jean-Pierre Raffarin en Mars 2004 par la mission parlementaire vélo dirigée par la député Brigitte Le Brethon. Beaucoup de propositions que contenait ce rapport sont restées malheureusement sans suite. Ceci dit, force est de constater que les choses avancent pour le vélo en ville, lentement, mais elles avancent...

Et vous, pensez-vous que ces assises du vélo en ville ont un réel intérêt ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Pour en savoir plus :

> Les propositions du Club des Villes et territoires Cyclables
> Le vélo : il faut doper le gouvernement !
> Le vélo, l'arme anti crise
> Un Plan national vélo présenté au gouvernement

Crédits photos :  Jean-louis Zimmermann, Tulenheimo, Dorenrof Claudius.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs