Heure d'hiver : Bien vu ensemble, l'opération de la Sécurité Routière

Heure d’hiver : Bien vu ensemble, l’opération de la Sécurité Routière

L'opération "Bien vu ensemble" est une opération organisée par la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (AGEA), avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière.

Elle consiste à sensibiliser les usagers de la route, notamment les cyclistes et piétons, aux dangers encourus lors du passage à l’heure d’hiver et le manque de luminosité et donc de visibilité de cette catégorie d'usagers. Elle est soutenue par l'animateur Nelson Monfort.

"Entre 2012 et 2016, le nombre d’accidents corporels des piétons aux mois de novembre est supérieur de +5,9% par rapport aux mois d’octobre précédents. Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation des accidents corporels est de 47%."

Comme pour la première édition l'année dernière, les agents d'assurances adhérents AGEA, en partenariat avec les collectivités locales, vont distribuer des kits de visibilité comprenant :

Un gilet jaune, un sac à dos jaune à bandes réfléchissantes, un bracelet réfléchissant et des stickers à coller sur le cadre du vélo. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre mairie.

> AGEA.fr

Notre avis : Comme d'habitude on soigne seulement la conséquence, tout en blâmant le piéton ou le cycliste de ne pas se rendre visible. On omet systématiquement de dire que la cause de tout cela, c'est le trafic motorisé et bien souvent, la vitesse excessive.

Toutefois, la vie est ainsi faites, et, avant que les choses ne changent, nous n'avons pas le choix de nous rendre bien visible. Alors équipez-vous, pas nécessairement d'un gilet jaune (facultatif) mais d'un bon éclairage vélo avant/arrière (obligatoire). Il est d'ailleurs dommage que le kit distribué n’inclut pas de lumière, mais cela aurait été de toutes façons de la lumière chinoise très bas de gamme...

Sur le même sujet  Journée mondiale sans voiture 2018
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)