Bicycode : évitez un vélo volé avec un vélo marqué !

Bicycode : évitez un vélo volé avec un vélo marqué !

marquage-veloVous voulez éviter de vous faire voler votre vélo ? Et si vous testiez le Bicycode® ?

Ce système consiste en un marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national.

Mis en place par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), la police et la gendarmerie pour lutter contre les 500 000 vols de vélos par an, il permet de restituer des vélos à leurs propriétaires en cas de vol grâce à une base de données sécurisées constituées par les vélos marqués. A ce jour, 200 000 vélos sont déjà enregistrés.

Un système anti-vol, anti-recel de vélos

marquage_num_ok_FUB_13Le système Bicycode® présente plusieurs avantages : s'appuyant sur un réseau d'opérateurs de marquage référencés et sur un partenariat avec les forces de l'ordre, il permet à chacun de consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné et de l'amener aux forces de l'ordre s'il a été signalé volé.

Les services de police et de gendarmerie ont un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires et peuvent donc directement contacter ces derniers si le vélo a été retrouvé.

Par ailleurs, le dispositif permet aussi de dissuader les voleurs dans la mesure où ceux-ci se pencheront d'abord vers un vélo non marqué. De plus, il permet aussi d'opérer une traçabilité du vélo et d'éviter le trafic et le recel de vélos puisque les acheteurs peuvent vérifier au préalable que le vélo n'a pas été volé.

Comment marquer son vélo ?

Pour faire marquer son vélo, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre chez un opérateur agréé (voir la liste et leur géolocalisation ici), muni d'une facture et d'une pièce d'identité.

Sur le même sujet  Conseils pour du vélo urbain en hiver facile

Ce dernier grave alors un numéro sur le cadre du vélo et vous remet le passeport de l'engin. Il faut ensuite se rendre sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo dans la base de données en ligne. Selon l'opérateur, le marquage par gravure coûtera entre 5 et 10€.

image2A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2015, vous pourrez par ailleurs profiter de séances de marquage Bicycode®, proposées à partir de fin août et tout au long du mois de septembre dans plusieurs villes de France, notamment à Bourges, Tours, Alès, Salon-de-Provence, Beauvais, etc.

Toutes les dates et villes participant à l'opération sont à retrouver ici.

Que faire en cas de vol ?

Si vous vous êtes fait dérober votre vélo, signalez-le dans la base de données Bicycode® et déposez plainte auprès du commissariat le plus proche. S'il est retrouvé par les services de police ou de gendarmerie, il ne faut pas oublier de le notifier dans le registre en ligne.

A lire également :
Vol de vélo, ou l’originale expérience journalistique suisse
Bike thief test, ou comment voler un vélo dans l’indifférence générale

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)