Bicicapace, le vélo cargo Milanais capable (mais de quoi ?)

Bicicapace, le vélo cargo Milanais capable (mais de quoi ?)

Parfois nous vous présentons des vélos croisés pendant nos recherches sur le monde du vélo. Des vélos que nous ne verrons pas sur nos routes (ou pas tout de suite). Il nous arrive aussi de vous présenter des marques moins connues dans l'Hexagone et qui méritent malgré tout un focus. Bicicapace, est l'une d'elle. Une marque italienne un peu confidentielle en France et qui mérite d'être connue. Bicicapace, le vélo capable. Mais de quoi ?

Bicicapace - Capable de vous mettre en confiance ?

Oui. La marque est créée par Francesco Lombardi en 2009. Designer industriel de formation, il a bossé sur ses premiers prototypes pendant 3 ans. Le choix de l'acier comme matériau du cadre est cohérent et rassurant (plus qu'un cadre en Magnésium ? Assurément). Aussi, en 2013, la marque est reconnue par ses pairs en remportant le prix du "meilleur vélo urbain" au IspoBike de Munich (un salon outdoor). Aujourd'hui la marque est (annoncée sur le site internet) présente dans 16 pays. De L'Australie à l'Angleterre en passant par la Nouvelle-Zélande et...la France.


Capable de vous faire aimer le vélo au quotidien ?

Oui. Les vélos que nous avons pu voir, soupeser, essayer rapidement (ils feront l'objet d'un retour à part), se sont avérés plaisants sous la selle. Pour les versions électriques, ils sont motorisés par les grands noms Bosch (Cargo Line) ou Shimano (STePS E6100 ou STePS EP8). C'est rassurant (cf au-dessus). Aussi le niveau d'équipement des composants est au rendez-vous. Les freins à disques dont les Shimano MT200 Hydrauliques devraient assurer un bon équilibre entre mordant et onctuosité. Le moyeu Nexus rend l'usage du vélo plus qu'accessible même aux moins aguerris qui nous lisent. Les finitions cadres ouverts permettront d'enfourcher les biclounes sans craindre un claquage des adducteurs.

Les finitions cadres fermés (appellation SPORT) rendent les vélos un peu plus rigides et dynamiques pour les plus souples d'entre vous. Les vélos sont pensés pour un usage quotidien. Pas d'oubli de l'ensemble des accessoires chers aux Hollandais Italiens. Béquille, garde-boue, antivol de cadre, sur le Justlong, l'antivol de cadre est astucieux puisqu'il est logé au niveau de la béquille (qui ne remontera pas). Aussi un ensemble d'accessoires vient compléter votre vélo pour que vous puissiez composer votre vélo, selon vos goûts, comme vos pizzas !!

Capable d'emmener votre progéniture ?

Famille nombreuse en convoi exceptionnel

Oui. Et plus encore. L'ensemble de votre descendance si vous vous êtes arrêtés à trois enfants. A condition qu'ils ne soient pas encore en âge de pédaler. Le longtail, prénommé Justlong en est capable. Sinon une gamme de quatre modèles est proposée. Le Classicona est par exemple un vélo au design plutôt classique, capable d'accueillir deux bambini à l'arrière. Un troisième pourra se glisser sur un siège proposé par la marque Bellelli, entre le cintre et le pilote.

Capable de transporter beaucoup de bordel ?

Oh Oui ! Ils vont faire le bonheur de toutes celles et tous ceux qui ne se déplacent jamais sans leur armoire normande. Les vélos de la gamme ont tous la particularité (sauf le Justlong) de proposer un montage, roue de 20 pouces à l'avant / 26 pouces à l'arrière. L'intérêt ? libérer de l'espace à l'avant pour glisser un porte-bagage, porte-panier conséquent et généreux. Le sac avant proposé en accessoire affiche une contenance de 80 litres. Pouvoir charger l'avant de la bête tout en conservant un bon compromis sur la répartition des masses, un abaissement du centre de gravité et malgré tout garder un vélo dynamique et roulant. Et si vous êtes inquiets pour le Justlong, il est juste parfait pour le charger à l'avant et à l'arrière. De quoi transporter 2 armoires normandes ? Probablement, faudrait essayer.

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Capable de prendre soin de votre porte-monnaie ?

Oui. Bon ne vous attendez pas non plus à avoir ces vélos pour deux kopeks. Pour parler prix, il convient de raisonner en deux temps. La gamme vélo et la gamme VAE.

Gamme de prix des vélos (avant éventuelles subventions)

Le Pelican (modèle vélo cargo à plateau avant) est proposé en prix public conseillé à 1 990€ TTC , équipé en moyeu Nexus Shimano 8 vitesses (1 690€ TTC si vous optez pour les freins Roller). Le Classic, s'affiche autour de 1 590€ TTC (en prix conseillé). En freins Roller, la facture s'allègera de 300€. Le Classicona commence à 3 990€ TTC. Le Justlong vous aurez le droit de rouler dessus contre 1 990€ TTC (toujours l'option des freins Roller si besoin d'alléger la facture). Selon nous, ces prix sont un très bon rapport qualité/prix/usage/prestation. A voir si le Classicona rentre dans la catégorie "vélo cargo" quand vous partez à la chasse aux subventions.

Gamme de prix des VAE (avant éventuelles subventions)

A partir de 3 990€ TTC (prix public conseillé) pour le Classicona jusqu'à 5 690€ TTC pour le e-just Long Heavy-Duty équipé en EP8 nous devons le reconnaître, l'argument du prix sur ces vélos ne sera pas l'élément déterminant. Puisque ces tarifs sont dans la fourchette de ce que peut proposer la concurrence. Nonobstant la qualité des équipements, des motorisations des accessoires, des designs astucieux, les vélos Bicicapace ont des arguments à faire valoir.

Capable de vous faire aimer la pizza ?

Oui. Dans les limites du raisonnable. Je me suis rendu en E-Pelican dans une pizzeria à l'autre bout de Paris, endroit où j'étais certain de ne croiser personne que je connais (j'ai ma petite fierté). J'y ai commandé une pizza hawaïenne (avec de l'ananas). Et bien, je suis au regret de faire ce triste constat. Cette pizza est toujours aussi peu ragoutante. Peu importe l'origine de la monture qui m'a amené dans ce restaurant (qui fait de très bonnes calzone ou pizza napolitaines d'après Trip Advisor, c'est pour dire).

Bicicapace, des vélos capables de presque tout et c'est déjà beaucoup

La marque construit des vélos bien pensés. Bien équipés. L'ensemble de l'univers est intéressant. Les accessoires sont soignés et la gamme est suffisamment longue et fournie pour que vous puissiez vous concocter un Bicicapace capable de répondre à l'ensemble de vos contraintes ou envies. Pour l'origine, et le label "Made in Italy", c'est comme souvent subtil. La conception, le design (cadres et composants), la peinture et l'assemblage sont faits à Milan ou dans sa province (en Italie donc). Les cadres du Justlong sont construits en Lombardie (en Italie donc) ; les cadres des autres modèles (Classic, Classicona et Pelican) sont construits à Taiwan (Pas en Italie donc). Le Made in Italy ou « designed in Italy » dans l'univers du vélo, c'est quand même une sacrée promesse. Nous vous en dirons plus prochainement sur les deux vélos qui sont actuellement sous nos fesses.

Le réseau Holland Bikes est l'un des distributeurs de cette marque en France. S'ils n'ont pas de magasin dans votre coin, prenez rendez-vous téléphonique avec l'une des boutiques. Holland Bikes sera capable de vous le livrer, où vous voulez, ou presque. Enfin, Holland bikes a quelques vélos disponibles pour un test. Une bonne façon de vous faire une idée par vous même. Si jamais vous souhaitez surfer sur le site de la marque (en anglais).

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