BH Core Cross, un vélo électrique urbain au croisement des usages — Weelz.fr
BH Core Cross, un vélo électrique urbain au croisement des usages

BH Core Cross, un vélo électrique urbain au croisement des usages

BH a dévoilé en décembre dernier son Core Cross. Il s'agit d'un vélo électrique hybride, oscillant entre un VAE urbain et un VTCAE light. A l'heure où le marché fait le grand écart entre des vélos électriques crossover assez lourds et des VAE sportifs aux motorisations légères, BH propose avec son Core Cross un entredeux.

BH Core Cross, entre routes et chemins

Le BH Core Cross se distingue par une silhouette assez classique de VTC urbain. Un design plus classique que son cousin non électrique, le BH Oxford, que nous avions eu en test. Ce vélo électrique de la marque du Pays Basque Espagnol n'embarque pas la dernière motorisation puissante d'un Bosch ou d'un Shimano. Il s'agit d'un moteur maison, le 2EXMAG, développé conjointement avec un motoriste japonais, qui n'est "ni Shimano, ni Yamaha" nous confie la marque.


Ce moteur pédalier 2EXMAG est une seconde génération. Il propose un bloc assez discret, 10% plus léger que la précédente génération (2ESMAG). Avec une puissance légale de 250W, il offre un couple de 65 Nm. Il est couplé à une batterie de 540 Wh qui promet une autonomie de 130 km d'après le constructeur. Celle-ci est intégrée dans le tube diagonal, et ne peut être retirée que pour la maintenance (par un technicien qualifié).

Tout aluminium et équipement utilitaire complet

Le cadre est construit en aluminium, de même que la fourche rigide. La câblerie et les durites sont en routage interne (à l'intérieur des tubes pour une meilleure intégration). Le reste des composants est assez classique. Transmission Shimano Deore 10 vitesses ; freinage à disque hydraulique Shimano MT200 (180mm). Coté urbain, on retrouve un équipement utilitaire assez complet : porte-bagage Racktime, béquille Ursus, antivol de cadre Axa et un éclairage intégré fourni par Busch & Müller.

En concevant un vélo électrique à usage mixte, la proposition de la firme espagnole est intéressante. Avec un prix de 2899,90€ très exactement, le BH Core Cross reste dans une fourchette tarifaire assez haute. Dommage qu'elle ne communique pas sur le poids final de la monture qui pourrait être un argument de vente intéressant (surtout pour un vélo qui ne peut être rechargé que directement (pas de batterie amovible)). Plus d'infos sur le site officiel de BH.

Retour en haut de page