Bergamont Grandurance, une gamme 2021 pour un vélo à tout faire
Bergamont Grandurance, une gamme 2021 pour un vélo à tout faire

Bergamont Grandurance, une gamme 2021 pour un vélo à tout faire

Vous cherchiez un vélo polyvalent?

Article publié le jeudi 14 janvier 2021 à 10h16 et mis à jour à 12h43.

Bergamont est encore assez peu connue en France (mais grâce à nous un peu moins). Elle est née en 1993 dans la tête de passionnés de vélo, à Hambourg. Rachetée par BMC en 2008, puis revendue, elle fait désormais partie du giron du groupe Scott Sports depuis 2015. L'équipe hanséatique¹ revendique son héritage "Straight from St. Pauli". Le FC Sankt Pauli, c'est le club de foot de la ville de Hambourg évoluant en Bundesliga. Mais St. Pauli est aussi par extension le nom d'un quartier populaire, animé et haut-en-couleur de Hambourg. Bergamont a implanté d'ailleurs son flagship store presque en face du stade de foot Millerntor.

Mais revenons à notre Grandurance. Ou plutôt à nos Grandurance. Car, comme vous avez pu le découvrir lors de notre reportage à travers les Montagnes du Jura réalisé en août 2020, le Bergamont Grandurance est un vélo multi facettes. Tantôt routier, tantôt gravel, tantôt commuter urbain, tantôt touring. Attardons nous un peu sur la nouvelle gamme, qui s'est étoffée pour l'année 2021. Auparavant la gamme Grandurance se contentait de trois modèles gravel "nus" et de deux modèles équipés pour l'urbain (version RD). Pour cette nouvelle saison, le fabricant allemand élargit son offre avec pas moins de six nouveaux modèles sportifs et trois variantes urbaines/touring RD.

Bergamont Grandurance

Le Grandurance "tout court" se base sur un châssis en aluminium 6061. Le cadre présente des lignes modernes avec toujours sa jonction bases/haubans en décalage sur la tube de selle. L'entrée de gamme Grandurance 4 (999€), dans sa livrée bleue, offre une transmission Sora, un freinage à disques mécaniques et une fourche alu. La version Grandurance 6 (1399€) dévoile un groupe complet Shimano GRX 400 et du freinage hydraulique. Quant à la version Grandurance 8 (1699€), on est en GRX 600 avec une fourche carbone.

Nouveau cette année, le modèle Grandurance 6 est disponible en deux coloris, dont une peinture "caméléon" oscillant entre le rose, le violet et le doré plutôt réussie. La version s'appelle FMN, mais le rose va à tout le monde, non ?

Bergamont Grandurance Expert et Elite

Avec les modèles Expert et Elite, on passe cette fois sur un châssis entièrement carbone (cadre et fourche). Géométrie similaire mais un comportement qui sera plus nerveux et confortable sur les chemins cassants. Le Grandurance Expert (2399€) embarque un groupe GRX 400 en double plateau 2x10. Quant au modèle Elite (2799€), il intègre le groupe GRX 600 en monoplateau.

Bergamont Grandurance RD

RD pour Road. Ces Bergamont Grandurance sont des versions équipées. Equipées pour quoi ? Pour ce que vous voulez à dire vrai. Si l'on pourrait s'autoriser à penser qu'il s'agit d'un équipement urbain idéal pour vélotaffer (c'est le cas), les Grandurance RD ne rechigneront pas pour quelques virées en itinérance, à condition de ne pas être trop chargé (porte-bagages 15 kg maximum). La preuve, un modèle RD 5 2020 nous a accompagné dans le Jura (et il a aimé ça).

Nouveauté cette année, un Grandurance RD 3 (999€) fait son apparition dans la gamme 2021. Disponible en deux coloris, Petrol ou Silver, il embarque une transmission entrée de gamme Claris (mais qui fait le job), un freinage à disques mécaniques et un moyeu dynamo pour l'éclairage intégré. Les versions du dessus sont mieux équipées. Du Tiagra pour le Grandurance 5 (1399€) et du 105 pour le Grandurance 7 (1799€). Les Grandurance RD ne sont ni des gravels, ni des vélos de route, ni des randonneuses, ni des vélos urbains, mais un peu de tout ça à la fois. Un commugravouteur ?

➡️ Pour plus d'informations, RDV sur Bergamont.com/fr.

¹ La ligue hanséatique était l'association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont Hambourg faisait partie.

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