Bella Mossa : Laisse ta voiture, fais du vélo, bois une bière

Bella Mossa : Laisse ta voiture, fais du vélo, bois une bière

Bologne, capitale dynamique et historique de la région d'Émilie-Romagne, au nord de l'Italie. Là-bas, l'urbaniste Marco Amadori a imaginé un moyen efficace pour amener plus de gens à se déplacer de façon durable.

En 2017, il initie le programme "Bella Mossa" (en français : "Bien joué"). Le concept est simple : En échange d'effectuer leurs trajets à pied, à vélo ou en transports en commun, les participants sont récompensés par des bons d'achat: bière, crème glacée ou encore tickets de cinéma.

Le système se base sur une application smartphone (BetterPoints). Les participants enregistrent leurs différents trajets et cumulent des points, qu'ils peuvent ensuite transformer en bons gratuits. Le concept ne se base pas sur le nombre de kilomètre parcourus (ce qui désavantagerais les plus petits déplacements) mais juste sur le nombre de trajet effectué. Malin.

L'objectif est de rendre les alternatives de transport plus attrayantes. Et on dirait que ça fonctionne ! Plus de 100 entreprises locales ont signé pour donner des bons d'achat. 16 000 d'entre eux ont été réclamés l'an dernier. Et plus de 3,7 millions de km ont été enregistrés grâce à l'application.

Les participants ne peuvent enregistrer que 4 voyages par jour. C'est pour s'assurer que tout le monde continue d'utiliser l'application au fil du temps pour éventuellement obtenir les récompenses. "Bella Mossa" ne fonctionne que 4 mois par an. Toutefois, il est question de prolonger cette période.

Malin : l'initiative propose un parking vélo gratuit et gardé pendant les matchs du FC Bologne !

Sur le même sujet  Milan, les femmes s'affichent à vélo

Ça vous dirait que votre ville fasse la même chose ?!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)