Baromètre FUB 2019, un signal fort en faveur du vélo

Baromètre FUB 2019, un signal fort en faveur du vélo

Objectif: 500 villes classées

En 2017, année de la première édition du baromètre vélo - l'enquête initiée par la FUB - le collectif se félicitait d'avoir dépassé les 100.000 réponses et insufflé une dynamique vélo juste avant l'annonce du grand plan vélo national.

Nous sommes en 2019, et l'engouement pour le déplacement à vélo est plus fort que jamais. Alors que la nouvelle enquête 2019 n'est pas encore terminée, la FUB communique déjà quelques chiffres. Et ils sont très encourageants :


➡️ Déjà 130 000 réponses (contre 113 009 en 2017)

➡️ 436 villes déjà classées¹ (contre 316 en 2017)

➡️ 230 villes proches d’être classées (entre 30 et 49 réponses)

➡️ 4 622 communes avec au moins une réponse (2628 en 2017)

L'une des questions incluses dans cette mouture 2019 portait sur l'évolution de la politique cyclable de la ville sur les 24 dernier mois. Des résultats qui devraient permettre de visualiser une évolution entre les deux baromètres.

L'autre nouveauté, c'est le module cartographique permettant d'indiquer les points noirs repérés par les cyclistes.

Au-delà du succès de ce questionnaire, la FUB se félicite aussi de voir de nombreuses petites villes ayant dépassé la barre des 50 réponses. Comme nous l'évoquions précédemment, le déplacement à vélo ne concerne pas que les grandes aires urbaines.

"Il n’est pas trop tard pour les villes pour relayer l’information et bénéficier pleinement des enseignements du baromètre pour leur commune, notamment en dépassant le seuil de 50 réponses." indique la FUB dans un communiqué.

Les résultats définitifs seront dévoilés lors du congrès annuel de la FUB le 6 février 2020. Date savamment placée juste avant les municipales. En attendant ce congrès, le site Parlons-Velo.fr va se muer, dès le 1er décembre, en un portail dédié à ces prochaines élections municipales.

Sur le même sujet  Loi Mobilités, demandez à vos députés de soutenir les amendements essentiels

Les citoyens préoccupés par la place du vélo dans leur ville pourront y sélectionner un ensemble de propositions concoctées par la FUB et interpeller les candidats sur le volet cyclable de leur programme.

Si ce n'est pas déjà fait, filez vite donner votre avis sur la cyclabilité de votre commune en répondant au baromètre FUB 2019 :

¹ Pour être classée, une ville doit avoir dépassé les 50 répondants.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)