Baramind, le cintre anti-vibration BAM MTB nouveau arrive

Baramind, le cintre anti-vibration BAM MTB nouveau arrive

Un cintre 100% made in France

Au-delà d'équiper votre vélo d'amortisseurs performants, on dit souvent que vos premiers amortisseurs pour éviter l'inconfort de la route sont vos pneus (surtout sur un vélo entièrement rigide). Mais quand cela ne suffit plus, les équipes de Baramind ont trouvé un autre moyen d'améliorer votre confort en selle : le cintre anti-vibration. Lancée depuis 2010, la compagnie a réalisé un beau parcours en travaillant avec de nombreux fabricants de cycles, afin qu'ils intègrent leurs guidons en première monte (Moustache, Bulls, Tout-terrain, Stajvelo, Caminade...).

Si vous ne connaissez pas ce produit, nous vous invitons à vous replonger dans nos archives (articles ici, ici et ). Pour la faire courte, la marque Baramind est développée en France par le bureau d'études Red Motion, à Saint-Jean-de-Soudain en Isère. Ils ont imaginé une technologie mélangeant l'aluminium, le carbone et la fibre de verre pour produire un cintre capable d'absorber les vibrations et soulager ainsi les bras du cycliste.


En résumé, le cintre est souple vers le bas pour permettre une absorption des chocs sur les appuis, mais reste rigide vers le haut, pour rendre le tirage efficace. Chez Weelz, on apprécie ce produit pour le confort qu'il apporte, autant en utilisation sportive qu'utilitaire.

Nous avons déjà eu l'occasion d'avoir en main (c'est le cas de le dire) les trois modèles différents que proposent la marque à son catalogue : le BAM Trek, modèle orienté tourisme/trekking et VAE, le BAM City, modèle orienté urbain et le BAM MTB, modèle orienté pratique tout-terrain. C'est sur ce dernier que l'équipe de Baramind a eu quelques déboires : "Ce guidon a été lancé commercialement en 2016, mais suite à des problèmes de production et la cessation d’activité de notre sous-traitant principal nous avons dû tout repenser." nous confie Nicolas SEYNAEVE, co-fondateur et responsable des ventes.

Sur le même sujet  JetCycle, le Foil Cycling pour pédaler (et s'envoler) sur l'eau

Un cintre 100% made in France

Cela n'a pas suffit à affecter le moral de l'entreprise. Elle a due se mettre à la recherche de sous-traitants qualifiés pour reprendre le process de production du cintre BAM MTB. "Nous avons réussi à mettre au point un process dédié avec drapage sur mesure de fibres carbone T800 (+ fibres de verre) sur un noyau mousse haute densité. Le tout est ensuite moulé avec une presse d'injection développée en interne." indique Nicolas. Surtout, la volonté était de continuer de produire un cintre 100% made in France : "Malgré nos petits moyens, nous avons réussi à stabiliser un process industriel complexe dans un écosystème 100% Français (en Rhône et Isère)." renchérit-il fièrement.

Le cintre plat Baramind BAM MTB nouveau arrive donc sur le marché, via une campagne de prévente. Elle va permettre de financer la première série de production de ce cintre. Livraison prévue à partir du 15 mars 2021. Le tarif des précommandes est fixé à 169€ au lieu de 219€, et des grips ergonomiques silicone sont offerts. Le cintre est prévu pour un usage tout-terrain, mais pourra aussi convenir sur un vélo/VAE fitness, pour une pratique urbaine sportive, en apportant un minimum de confort.

➡️ Baramind-bike.com

Retour en haut de page