Bakho, Cycliste urbain à Los Angeles [Weelz sur la Planète]

Nous continuons notre série "Cyclistes urbains du Monde" avec Bakho, un infographiste Français travaillant à Los Angeles, Californie. Les photos que vous trouverez le long de l'article ont été prises par Bakho sur son trajet pour aller au travail.

Weelz : Qu'est-ce qui t'a frappé dans le cyclisme urbain à L.A ?

Malgré la réputation (justifiée) de L.A d'être conçue exclusivement pour les transports motorisés, j'ai quand même trouvé plus de vélos que je pensais.

Weelz : Les cyclistes autochtones : comment sont il équipés, habillés (tenue spéciale ? gilet fluo ?) ?

Pas de tenue spéciale, beaucoup de gens ne portent même pas le casque. Depuis 9 mois que je suis ici je n'ai jamais vu un gilet ou brassard fluo. Ici la tenue de sécurité c'est le 4x4 :-)
Et puis un vélo équipé pour faire ses courses par exemple, est considéré comme un signe extérieur de pauvreté, ce qui peut être vrai dans certains cas, mais il y a du boulot au niveau changement de mentalité.

Weelz : De jour comme de nuit? Ou bien disparaissent ils quand le soleil se couche ? Où dès que ça mouille ?

Ils disparaissent la nuit, par mauvais temps et à la fin du week-end ! Non j'exagère, on en voit quelques uns la nuit, quand il fait pas trop froid. Il faut dire aussi que la criminalité est assez forte dans certains quartiers, ce qui ne motive pas les gens à sortir de chez eux autrement qu'en voiture, surtout le soir.

Weelz : Les enfants et le vélo : laisse-t-on communément aller son enfant aller à l'école/collège etc... ?
Je ne pense pas, je n'ai jamais vu un enfant en vélo (ou même à pieds d'ailleurs) qui ne soit pas accompagné par ses parents.

Weelz : Le prix d'un vélo pour un autochtone : grosse dépense d'investissement à garder longtemps ou bien achat coup de cœur dont on changera facilement ?

J'ai du mal à évaluer le prix d'un vélo (je suis vraiment débutant !), mais il me semble que la plupart des cyclistes d'ici n'investissent pas toutes leurs économies dans un vélo. Il s'agit surtout de se balader occasionnellement.
En même temps le niveau de vie est assez élevé en général donc ils peuvent très bien dépenser beaucoup et changer facilement ! On voit beaucoup de vélos tous simples (souvent des "fixie"), mais assez stylés, tout en rondeurs.
On voit aussi quelques "choppers", avec selle basse, guidon large et allongé en hauteur et/ou fourche allongée genre Harley : Ça demande beaucoup d'efforts pour avancer pas très vite, l'essentiel étant de rester cool même sans moteur et pour pas cher. (mais c'est interdit à partir d'une certaine hauteur de guidon.)

Weelz : Les vols de vélo: "personne n'oserait" ou au contraire "y a pas intérêt à laisser son vélo 10 minutes sans un antivol costaud" ?
Les vols sont fréquents, on ne peut pas dire qu'il règne un climat de confiance dans cette ville. Donc un bon gros U est à prescrire !

Weelz : Les aménagements cyclables: Y en a-t-il? A-t-on l'impression d'un réseau homogène et sans discontinuités ?

Les aménagements sont peu nombreux, même si des efforts sont faits, notament il y a pas mal de parkings à vélos, mais ils sont ridiculement petits. Ceux des immeubles/résidences sont toujours pleins à craquer.
Les vraies pistes cyclables sont rares (une vingtaine pour toute l'agglomération, et encore souvent le long de cours d'eau bétonnés, ce qui nécéssite peu de travaux) mais assez longues. Par contre aucune ne mène vers le centre ville par exemple, ce qui montre bien leur vocation de loisir plutôt qu'utilitaire. Sinon il y a quelques voies cyclables mais on est bien loin d'un réseau homogène.

Sur le même sujet  [Interview] Tous nos enfants devraient pouvoir circuler à vélo en toute sécurité

Weelz : Coté signalisation et règlement: y a-t-il des trucs différents de la France ?

Une différence de règlement avec la France je crois, est qu'on a le droit de rouler sur les trottoirs. Ils sont assez larges et peu fréquentés (la loi est assez floue en fait, disons que c'est "largement toléré"). Sinon il y a une règle que je trouve dangereuse : Les vélos doivent rouler le plus près possible du trottoir...
Aucune assurance ni immatriculation nécessaire.

Weelz : Multimodalité: prendre son vélo en train/bus: est-ce commun? Ou bien les parking dans les gares : peau de chagrin ou immenses ?

Je vois souvent 2 ou 3 vélos accrochés à l'avant des bus. Sinon on a le droit de prendre son vélo dans le métro, mais aucun emplacement spécial n'est prévu.
Le parking dans les gares ? A Union Station, la gare principale au centre ville de L.A : Parking bagnoles : 3000 places. Parking vélos : 24 places...

Weelz : Y a-t-il des vélos spéciaux (pour gros chargement ou transport de passagers ?). Ou du système D ?
Pas vraiment non, à part quelques rares remorques pour les enfants, mais rien de très original.

Weelz : Associations ou groupes de pressions pour le vélo: y en a t -il ? Sont ils très visibles ?

Il y a pas mal d'associations (une assez importante : L.A County Bicycle Coalition, qui s'occupe de tout le comté), mais pas très visibles, le grand public n'est pas assez sensibilisé je trouve.

Ici c'est très fun de rouler en vélo, mais l'idée qu'il est une alternative crédible aux transports motorisés a beaucoup de mal à passer dans une ville couverte d'autoroutes à 5 voies. Malheureusement la hausse du pétrole est beaucoup plus efficace pour éveiller les consciences.

Enfin ça dépend des quartiers. A Santa Monica (L.A ouest) par exemple, on voit pas mal de vélos. La ville fait un peu plus d'efforts que la moyenne au niveau des aménagements cyclables et des rencontres à vélo sont organisées régulièrement. Mais la situation au bord de mer est plus propice aux déplacements doux...

Weelz : De retour en France, conseilleriez vous de copier certaines pratiques de ce pays (tant règlementaires pour nos élus, que des idées pratiques pour tout un chacun sur son vélo, ou encore pour nos associations) ?

La France a beaucoup de retard en matière de vélo mais elle n'a pas de leçon à recevoir des États-Unis et encore moins de Los Angeles !

Merci à Bakho d'avoir réussi à se dégager un peu de temps juste après un heureux évènement, pour répondre à nos questions !

Vous pouvez aller voir son parcours commenté sur le topic du forum Velotaf.com.

Si vous souhaitez suivre la série Weelz sur la Planète, voici le lien permanent :
Weelz.fr/fr/velo-urbain/category/sur-la-planete/

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)