Avalanche Cycles dévale sur le vélo acier sur-mesure

Avalanche Cycles dévale sur le vélo acier sur-mesure

C’est depuis Montreuil, ville ayant mis les enjeux cyclables au cœur de ses prérogatives, que Marie Kervella et Laurent Beurriand imaginent, conçoivent et fabriquent des vélos aciers sur-mesure à vous faire fondre d’envie.

Diplômés de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle et de l'école Boulle, deux pôles d’excellence dans le monde du design industriel, Marie et Laurent sont tombés dans le vélo avant même d’imaginer Avalanches Cycles.


« Dans son école, Laurent était Monsieur Vélo. Il soudait, il travaillait le métal. Il est tombé amoureux de la machine avant la pratique. À l’inverse de moi. » explique la jeune femme. « Aujourd’hui, nous pratiquons de l’itinérance et des sorties plus courtes et plus sportives. » 

Retrouver le rapport avec la matière

Et depuis 2018, le double mixte est à la tête d’Avalanche Cycles. Une marque répondant à un manque et n’entrant ni en conflit, ni en opposition avec les géants du milieu. Du genre, David est plus fort, intéressant ou encore vertueux que Goliath. Non, ces artisans défendent « l’idée de l’échange avec le client. Notre formation de designer nous invite à passer beaucoup de temps sur l’ordinateur. Avec Avalanche, nous souhaitions retrouver le rapport avec la matière. Et l’artisanat est un joli mot qui mélange savoir-faire, technique et petite série. » Et contact humain serait-on tenter d’ajouter.

"l’artisanat est un joli mot qui mélange savoir-faire, technique et petite série"

« Lorsque quelqu’un vient nous voir, nous ne souhaitons pas rogner sur le temps de la rencontre. Nous souhaitons savoir quel serait le vélo parfait pour lui. Nous allons choisir avec lui le tube, la finition… Nous passons beaucoup de temps à échanger ensemble. Le client prend presque part à la fabrication de sa machine. » Cette proximité, ce savoir-faire, ce temps passé a forcément un coût. Marie et Laurent ne s’en cachent pas. Ils l’affichent même clairement sur le site : « Combien coûte un vélo Avalanche ? Cette question nous est posée très fréquemment. Il nous est difficile d’y répondre précisément, car le budget va dépendre de vos choix. » Il faudra par exemple compter 2 350 Euros TTC pour un cadre Avalanche Origine dans sa configuration de base. 

Sur le même sujet  La route de la Chaleur de Steven Le Hyaric, de Paris à Dakar en 20 jours à vélo

Dénominateur commun : l'acier

"Aujourd'hui, l'acier tend à concurrencer le carbone."

Quoiqu’il en soit, l’ensemble de la gamme Avalanche Cycles a pour dénominateur commun l’acier. En effet, la jeune marque a la particularité de promouvoir cet alliage. Pour Laurent, « l’acier permet beaucoup de choses. Il ne faut pas rester sur les idées reçues que l’on pouvait avoir dans les années 80 autour de l’acier. Nous faisons un vrai travail de pédagogie autour de ce matériau. Pour un vélo performance, il faudrait que ça soit avant tout du carbone. Nous travaillons actuellement sur le vélo pour un ancien professionnel. Il est surpris par ce que nous lui proposons. Les aciers ont fait beaucoup de progrès. Aujourd'hui, il offre des caractéristiques et un ressenti qui tend à concurrencer le carbone.À la seule différence qu'il possède un soupçon de souplesse. Une souplesse qui sera appréciable sur des sorties longues. Et pour monter encore plus en rigidité, l'acier inox que nous travaillons se rapproche d'un ressenti de cadre titane ou carbone. Et puis surtout, l’acier nous permet de fabriquer des vélos qui durent dans le temps. » 

Aujourd’hui, c’est une petite dizaine de vélos Avalanche Cycles qui taillent la route après être passé, de A à Z, entre les mains expertes et talentueuses de Marie et Laurent. Il y a désormais fort à parier que ce risque d’Avalanche vous fasse rugir et pédaler de plaisir.

➡️ Avalanche-cycles.com

Crédits photos : Avalanche Cycles

Retour en haut de page