L'Automobile Club Association devient le Mobilité Club France en 2023
L'Automobile Club Association devient le Mobilité Club France en 2023

L’Automobile Club Association devient le Mobilité Club France en 2023

Annoncé en ce lundi 16 janvier 2023 (Blue Monday), l'Automobile Club Association change de nom et devient Mobilité Club France. Change-t-il de gouvernance ? Va-t-il parler au nom des cyclistes et faire du lobbying pro-trottinette ? Cette information est-elle suffisante pour stopper de déprimer le lundi ? Laissez-nous vous expliquer. Vous vous ferez votre idée.

L'heure est au changement

Il y a quelques mois Le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) devenait Mobilians. Un changement de nom, indispensable. Pour être moins marqué tuture et plus dans l'air du temps. Pour démontrer aussi ("la preuve, on change de nom !") que les autres mobilités sont au cœur de leurs réflexions ?

Peut-être aussi un constat, voir même un réflexe de survie. La voiture n'a plus trop le vent en poupe. Les ventes s'écroulent. Les pouvoirs publics ont une position ambigüe avec elle. Ils en voudraient moins, mais continuent à soutenir l'industrie autant qu'ils le peuvent. L'Automobile Club Association, suit le mouvement.

Le marché de la caisse prend un vent

Le 1er janvier de chaque année sont dévoilées les chiffres de vente des bagnoles. Aucune raison que le 1er janvier 2023 ne suive pas la règle. Ouest-France1, nous l'annonce sans ambage, 1,5 millions de voitures particulières neuves vendues en 2022. 700 000 de moins qu'en 2019. Une chute de 8% comparée à 2021.

Le marché de l'occasion n'est pas plus folichon si l'on en croit le même article. Moins 13% avec 5,3 millions d'unités qui ont changé de main en 2022. Bien sûr, certains segments (la voiture électrique) tirent leur épingle du jeu. +25% sur un an. A peine 200 000 véhicules. Certaines marques s'en sortent aussi pas mal. Rolls-Royce augmente ses ventes (au niveau mondial) de plus 8% avec 6 021 (précisément) véhicules vendus en 20222. Rolls reste un marché de niche, il nous semble.

Un hyperloop de crise ?

Plus d'électrique, moins de mécanique

Cela sonne comme une évidence, qu'il n'est pas inutile de rappeler. Oui une voiture électrique demande (beaucoup) moins d'entretien qu'une voiture thermique. Finis les problèmes d'injections, de carburateurs, de soupapes et autres moteurs serrés. Finie l'annonce embêtée du mécano : "Là, c'est le joint de culasse mon petit bonhomme (ma p'tite dame fonctionne aussi)".

Ferme la porte, ton siège va se refroidir

Bien sûr, il reste encore les pneus, les amortisseurs, les essuie-glaces... à changer de temps en temps. Bien sûr, il y a aussi beaucoup plus d'électronique. Toujours est-il, la voiture électrique, c'est moins souvent en panne (sauf si c'est une Tesla ?) et beaucoup moins de temps passé à les réparer. L'ensemble du modèle économique est à revoir. Peut-être est-ce pour cela que BMW propose l'option, sièges chauffants contre un abonnement de $18/mois3 !

Bye bye Automobile Club Association ; bienvenue Mobilité Club France

Ne confondons pas Automobile Club Association et Automobile Club de France. Le dernier c'est celui qui est situé place de la Concorde. Celui qui n'accepte pas les femmes en son sein (oui oui). Celui qui vous préfère en derbys et richelieu plutôt qu'en basket. A ne pas confondre non plus avec l'Automobile Club de l'Ouest, créateur et organisateur des 24h du Mans. Le siège de l'Automobile Club Association est à Strasbourg. Créée en 1900, l'association revendique plus d'1 millions d'adhérents. Leur priorité ? "Vous aider" C'est indiqué sur leur site. Ils développent "Servir [...], Offrir [...], Rassembler".

Rassembler... qui ?

La grande famille (unie ?) de -nous citons leur site web- "Tous les acteurs et usagers de la route au sein d’une même famille pour défendre vos droits et intérêts de manière efficace. Qualité de l’air, permis à points, Budget de l’Automobiliste, les sujets soumis au débat public sont nombreux". Si tous les acteurs et usagers de la route sont une même famille, le repas de Noël, c'est un remake de Festen ?

Skoll

Ripoliner la façade n'est pas changer

Pour l'instant à part un nouveau logo, un communiqué de presse annonçant ce changement de nom. Le site web est à la traîne (capture d'écran du 17/01/23). Il y a encore du boulot pour ripoliner la façade.

Au boulot !

Les onglets sont tout de même encore très marqués "monde de la voiture" :

  1. Récupération des points (à vélo ou trottinette ou tramway, ce sujet est relativement peu intéressant).
  2. Conseils juridiques pourraient intéresser les autres usagers. Le premier onglet reste néanmoins "L’actualité sur la législation auto décortiquée par le service juridique de l’ACA."
    Formation routière, même histoire. Le premier onglet "parce qu'après 30-40 ans de permis beaucoup de choses ont changé"... on s'adresse donc aux détenteurs de permis...
  3. Ma voiture et ma mobilité (on y cause essais auto, contrôle technique...)
  4. Tourisme et voyage (on y cause vignettes et prix de l'essence...)
  5. La boutique propose des éléments de sécurité et de visibilité à vélo. Bien joué.
Au boulot ! (moins de voitures thermiques, c'est comme Ripolin, c'est moins de carbone dans l'air)

Accueillons ce Mobilité Club France dans le monde de nos mobilités douces et actives

Ne faisons pas (que) du mauvais esprit. Saluons ce changement de nom. Une vieille institution de plus de 120 ans ne va pas se transformer en quelques semaines. Notons également que l'ACA est affiliée à la FIA (Fédération Internationale de L'Automobile).

Jean Todt est désormais envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière

Sous l'ère de son Président précédent, Jean Todt (2009/2021), la FIA a mis en place des programmes intéressants. Notamment "Make Cars Green", pour la promotion de l’écoconduite. Et surtout "Action for Road Safety" et "Save Kids Live" pour la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale. Ci-dessus le tweet épinglé sur le compte de Jean Todt. Et nous pensons sincèrement, que la démarche est sincère en plus d'être nécessaire !

On attend donc avec impatience aux côtés de Mobilians, les prises de paroles de Mobilité Club France sur la mobilité aux congrès et autres événements militant pour plus de place aux vélos (et autres mobilités douces) dans nos rues, sur nos routes.

1 Retrouvez l'article complet ici,
2 On a trouvé l'info sur le Point.fr,
3 L'info est visible là par exemple.

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