Attestation de sortie, le vélo sport et loisir autorisé, mais...

Attestation de sortie, le vélo sport et loisir autorisé, mais…

Vous êtes nombreux à vous poser la question concernant l'utilisation du vélo durant cette période de confinement. A-t'on le droit de pédaler à condition d'avoir l'attestation de déplacement dérogatoire ?

EDIT : Des précisions juridiques sur la pratique vélo durant le confinement.


Pour le déplacement à vélo, c'est un grand OUI

En ce qui concerne le vélo utilitaire (ou urbain), c'est-à-dire utiliser le vélo comme un moyen de déplacement, le message est désormais clair :

Oui, la pratique du vélo pour se déplacer - se rendre à son travail (si le télétravail n'est pas possible) ou faire ses courses (de produits essentiels) - est autorisée. La Ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne l'a d'ailleurs rappelé dans un thread sur son compte Twitter.

Pour le vélo sport/loisir...

Pour ce qui concerne l'activité physique, le discours est plus ambigu. Quand Mme Borne nous demande de "préférer la course à pied" pour faire de l'exercice, on est en droit de se demander si le vélo est réellement autorisé.

Le ministère de l'intérieur dit NON

Du côté de la place Beauvau, le discours tenu par le ministère de l'intérieur est un peu plus précis. Selon eux : "la pratique du vélo de loisir est proscrite²".

Cela étant dit, c'est leur façon d'interpréter les textes (et peut être un peu aussi leur désamour pour le vélo). Car si l'on se réfère au texte de l'attestation elle-même et au décret correspondant du 23 mars 2020, l'article 3 précise: "Déplacements brefs [...] liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective".

Il n'est donc aucunement stipulé que le vélo est interdit. D'autant que ce tweet du gouvernement lui-même valide bien le fait que l'activité physique extérieure "pour s'aérer ou faire du sport" est autorisée.

² Je pense qu'il faut comprendre par ce terme qu'il faut oublier pour quelques semaines la sortie dominicale de 80 bornes.

La Police Nationale dit OUI

La Police Nationale vient de mettre en place un tchat afin de répondre aux très nombreuses questions des français sur la crise du Covid-19 et la mise en place du confinement. Alors, nous en avons profité pour aller leur poser la question directement. Voici leur réponse.

La réponse de la PN (retranscrite en texte ci-dessous) est donc très claire : OUI, la pratique du vélo comme activité physique et/ou de loisir est autorisée, à partir du moment où vous respectez scrupuleusement les mesures édictées par l'Etat (voir ci-dessous).

Sur le même sujet  [Jour sans vélo] Épisode V – Les meilleures vidéos vélo sur YouTube (part 2)

Weelz.fr : J'ai une question concernant les sorties dites de "déplacement bref" (promenade et activité physique individuelle) : Autorisez-vous la pratique vélo "sport/loisir" (comme la course à pied) tant que les personnes valident les deux conditions (1km max et 1h max), sont seuls et possèdent sur eux leur attestation dûment remplie (+ papiers d'identité) ?

La Police Nationale : Bonjour , oui il faut remplir les conditions , dans la limite d'un kilomètre, durant 1h et seul , en se munissant de l'attestation

Weelz.fr : Ainsi, un cycliste remplissant toutes les bonnes conditions ne pourra pas se voir verbaliser (et si c'est le cas, contester l'amende), c'est bien cela ?

La Police Nationale : C'est cette règle qu'il faut respecter.

Faites preuve de bon sens et prenez soin de vous et des autres

Dans le cas d'une activité physique à vélo (hors vélo utilitaire), vous devez impérativement respecter les conditions suivantes :

▶️ Avoir sur soi l'attestation dûment remplie avec date et heure de départ
▶️ Être seul et éviter toute proximité avec d'autres personnes
▶️ Se trouver dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile
▶️ Réaliser une sortie dans la limite d'une heure quotidienne

Notre conseil : Tentez de repérer un parcours dans ce rayon maximum d'1 km qui vous permettra d'aller tourner un peu les jambes en boucle durant 1h sans croiser trop de monde. L'idée est de sortir de chez soi et de s'aérer l'esprit, pas de se préparer pour un critérium. Roulez tranquille, soyez prudent et laissez la priorité aux piétons en vous mettant de coté.

Notre conseil n°2 : Si vous ne pouvez pas télétravailler ou avez besoin de faire des courses, rendez vous à votre travail ou au magasin le plus proche à vélo, c'est toujours des bornes à vélo de prises.

Notre conseil n°3 : Sachant que vous n'avez le droit qu'à une heure de sortie quotidienne, prenez une demi-heure pour aller rouler, et gardez-vous du temps pour sortir en famille.

La crise sanitaire que traverse le monde actuellement n'est pas à prendre à la légère. Il convient de respecter à la lettre les mesures de santé suggérées par l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment les fameux gestes barrières et la distanciation sociale.

Retour en haut de page