Aspern introduit le 1er service de vélo-cargo en libre-service

Aspern introduit le 1er service de vélo-cargo en libre-service

CQ4NGqXWoAAIVe7Le vélo en libre-service existe depuis maintenant un paquet d'années. Merci à La Rochelle de les avoir introduit dès 1976, et à Lyon puis Paris de les avoir popularisé.

Et si la prochaine étape, c'était le vélo-cargo en libre-service ?


Inutile ici de vous refaire l'éloge de ce type de vélo. Pratique, facile à manœuvrer en ville et capable d'emporter de lourdes charges, ils sont aussi, malheureusement, coûteux à l'achat.

CQiajDjUwAAY0kRC'est dans un tweet de FahrradWien que nous avons vu passer l'info. Il semblerait que la ville d'Aspern, ait trouvé une solution, en proposant la toute première station de cargobike en libre-service !

Apsern est une cité autrichienne, située à quelques kilomètres seulement de la ville de Vienne. Cette implémentation s'inscrit dans la construction d'une nouvelle aire urbaine à vocation durable, die Seestadt, littéralement "la ville balnéaire" (La mer et le Danube sont loin, mais elle doit son nom au lac qu'elle borde).

Ce quartier accueillera, à terme, près de 20 000 personnes (à l'horizon 2028 !), d'où la volonté de gérer, dès le début, des solutions de mobilité durable.

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Seulement quatre vélo-cargos sont d'ores-et-déjà disponibles ¹, tous équipés d'une assistance électrique. Ils sont fourni par le fabricant I:SY. Sept stations sont réparties à travers le nouveau quartier.

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Les frais d'inscription sont de 10 €. Le système est pour le moment encore en période d'essai et donc gratuit, mais deviendra payant à terme évidemment.

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Les tarifs horaires ne sont pas encore fixés. Comme le Vélib et consorts, la première demi-heure restera gratuite. Un fonds de mobilité a été créé, qui se finance à l'aide de taxes sur la construction immobilière.

Sur le même sujet  Conseils, bien choisir son vélo cargo

Voilà un beau projet de mobilité durable et une excellente alternative à la location de voiture !

¹ Le quartier intègre également des vélos "classiques" en libre-service, normaux ou VAE.

Photo : 3420 Wien AG, Lukas Lang.

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