Artcrank, ou l'expression artistique à travers le vélo

Artcrank, ou l’expression artistique à travers le vélo

ArtCrankLogo"Le vélo est le moyen le plus fun et le plus accessible pour se déplacer. Le poster est la forme d'art la plus fun et la plus accessible. Artcrank réunis les deux".

Voilà en quelques mots ce qui défini la philosophie de ce collectif d'artistes et de designers, Artcrank (littéralement "l'art de la manivelle"), basé à Minneapolis et fondé par Charles Youel en 2007.


Puisant son inspiration dans le monde du vélo et de la ville, cette communauté organise chaque année des expositions, utilisant la créativité pour faire évoluer les mentalités à propos du vélo et faire grossir le nombres de cyclistes dans le monde.

8550464444_24fb37b8d6_zARTCRANK_WidmerBrothers_600x400-300x200event-artcrank-2012-show1

"La bicyclette est un acte d’expression créative"

Exposant d'abord en local dans la ville de Minneapolis, au bord du Mississippi, puis ensuite dans dans plusieurs villes à travers les États-Unis (Denver, Portland, San Francisco...), Artcrank a traversé l'atlantique pour exposer à Londres en 2010. En 2012, se furent Austin, Los Angeles et New-York.

A la fin de chaque expos, les œuvres réalisées peuvent être acquise par le public, moyennant finance.

8548824609_7ed57d94df_c 8548824961_de4128d295_c 8548827121_e5275e568c_c

"La bicyclette est un acte d’expression créative, une forme d’art qui change chaque fois qu’une personne monte en selle. Je peux emprunter les mêmes rues tous les jours, mais c’est toujours une expérience différente et un regard différent sur le monde. De plus,  les vélos sont de belles et simples inventions, et je pense que l’esthétique minimaliste parle aux artistes et designers en particulier." a déclaré Charles Youel sur le blog officiel de Vélib Paris.

Le collectif Artcrank participera en effet cet été à l’événement "Paris à Vélib" où neuf artistes (3 américains, 3 londoniens et 3 parisiens) livreront leur vision de la capitale française et de son système de vélo en libre-service.

Sur le même sujet  [Concours] Gagnez votre entrée pour le salon Vélo in Paris !

handsome-x-artcrankRécemment, Artcrank s'est associé avec un artisan cadreur américain,  Handsome Cycle, pour réaliser un vélo en série limitée, un très joli singlespeed siglé du A de Artcrank. Le collectif avait déjà établi un partenariat avec la marque américaine Trek pour une déco custom d'un Trek District.

> Artcrank.com

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)