Rough-Stuff Fellowship, au cœur des archives du plus vieux club vélo du monde

Rough-Stuff Fellowship, au cœur des archives du plus vieux club vélo du monde

Souvent décrit comme le plus ancien club de cyclisme tout-terrain du monde, le Rough-Stuff Fellowship (RSF) a été fondé en 1955 par un groupe de cyclistes du nord de l'Angleterre. Leur but : parcourir "the rougher and less-beaten ways" ("les chemins les plus rudes et les moins battus").

Moel Sych, nord-est du pays de Galles, 1956

C'était une époque où la campagne britannique s'ouvrait aux ouvriers. Peak District, le premier parc national de Grande-Bretagne, venait d'ouvrir ses portes en 1951.


A milles années lumière du goretex, du lycra et des casques aéro, une époque qui fleure bon l'authentique, le boyau, l'acier, la laine, le cuir et le tabac.

Les adeptes contemporains du gravel et du bikepacking n'ont rien inventé. Ces pionniers chargeaient déjà leurs vélo pour partir à l'aventure à travers les vallées anglaises. Des "rough rides" car force est d'avouer que la météo britannique n'est pas toujours des plus clémentes.

Mais les membres du club ne se sont pas contentés du territoire britannique. Sur le site officiel, on trouve des récits de voyage à vélo à travers le monde, comme une traversée des Alpes, de l'Islande, de l'Amérique du Sud ou encore un trip vélo depuis Derby (UK) jusqu'en Australie, en passant par un camp de base de l'Everest !

Des archives photo et un livre

Mark Hudson a été récemment nommé "Archiviste en chef" du club. Il a minutieusement recueilli des centaines de photos d'archives, depuis le début du club jusqu'au début des années 70.

Des clichés délicieusement vintage où l'on y voit hommes et femmes au cœur d'une nature intense, bravant les éléments, traversant des rivières, gravissant des montagnes, sans pour autant oublier de s’arrêter pour le traditionnel tea time, tout en fumant la pipe.

Sur le même sujet  Forcer les cyclistes à porter un casque est une mauvaise idée

Des images misent à disposition sur un compte Instagram dédié, @RSFArchive, et dont certaines ont été sélectionnées pour être publiées dans un livre de recueil photographique : "The Rough Stuff Fellowship Archive book, adventures with the world’s oldest off-road cycling club".

Un livre à la gloire de ces premiers explorateurs à vélo "célébrant non seulement l'histoire du cyclisme hors des sentiers battus mais aussi la culture outdoor britannique".

Le livre (208 pages couleurs) est disponible en ligne, directement sur le site des Editions Isola Press, au tarif de £30 (~33€).

+ d'infos sur RoughStuffArchive.com ou sur RSF.org.uk.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)