Angell Bike, une levée de fonds et le nouveau modèle Angell S en approche

Angell Bike, une levée de fonds et le nouveau modèle Angell S en approche

La firme française Angell Bike vient de finaliser une levée de fonds de 12 millions d'Euros, et annonce l'arrivée prochaine du nouveau modèle, le Angell / S.

Des Angell Bike pour décarboner les villes ?

Marc Simoncini a la frite. Il vient de conclure une belle offre avec un autre investisseur français qui l'accompagne déjà sur la partie industrielle, j'ai nommé le Groupe SEB (lire notre article à ce propos). Ces 12 millions d'Euros levés vont permettre d’accélérer le développement de la marque, à l'échelle européenne. Marc Simoncini, et son associé Jules Trecco - DG de Angell et Heroin Bikes, ne cachent pas leur ambition : "Angell a été fondée il y a plus de 3 ans sur une intuition : celle que des grandes capitales européennes seront libérées de tout véhicule thermique individuel avant 2025". Vaste programme.


Plus de 2000 Angell Bike en circulation

Le Angell Bike, premier du nom

Dès le lancement, le Angell Bike avait fait sensation. La méthode dénotait avec le schéma traditionnel du marché du cycle. Grands écrans, keynote, effets de lumière... la team Simoncini emprunte au monde de l'automobile ce qu'il fait très bien : le marketing émotionnel. On ne vous vend pas un vélo, on vous vend un "smartbike", un objet de design et de désir, qui va vous permettre de vous déplacer. Nuance.

Et la recette fonctionne. Le Angell Bike ne se retrouve pas en Une de l'Acheteur Cycliste ou Top Vélo, mais apparait dans les colonnes de Vogue, Figaro Magazine ou le Nouvel Obs (mais aussi sur Weelz!). La start-up ne s'adresse pas aux cyclistes, mais justement à ceux qui n'ont pas franchi le pas ; qui sont encore coincé dans leur automobile ou ne savent plus quoi faire de leur pass Navigo depuis la crise sanitaire. Les utilisateurs d'Angell se fichent bien de savoir s'il ont un dérailleur Shimano ou Sram ou combien pèse leur vélo. Ils achètent un véhicule intelligent, élégant et efficace. Et ça fonctionne. Rien qu'en 2020, la compagnie a écoulé plus de 2000 Angell Bike, et vise les 10.000 unités en 2021.

Le Angell / S, en précommande jusqu'au 1er août

"Angell / S a été conçu pour être plus léger, plus confort et plus maniable. Son cadre épuré "col de cygne" est plus facile à enjamber." nous dit le communiqué de presse. Et oui, c'est ça aussi d'avoir affaire à un fournisseur de mobilité et non un fabricant de vélo. On a du mal avec les termes techniques. En l’occurrence, le Angell / S n'a pas un cadre col de cygne, mais juste un triangle avec un sloping très prononcé (pour le wording et les éléments de langage, Marc, Jules, appelez-nous, on sera ravi de vous aider!). On charrie bien sûr, mais le Angell / S n'est pas à proprement parler un cadre ouvert.

Le Angell / S, un Angell plus compact

Le Angell / S (comment prononce t-on cela ? "Angell S" comme dans "Los Angeles", ou bien "Angell slash S", façon geek informatique ?) est toujours dessiné par le designer marseillais Ora-Ïto. Ce Angell version S, c'est un peu comme le X3 du VanMoof S3. Une version plus compacte que son frère ainé. Tandis que le Angell classique s'appuie sur des roues de 700 mm (28 pouces), la version / S intègre des roues en 650 mm (27,5 pouces). 5 cm de diamètre en moins qui permettent d'abaisser le centre de gravité du vélo et de réduire l'empattement (la longueur entre les deux axes de roues).

Avec des roues plus petites, une monture moins longue et un tube supérieur très incliné (cadre sloping souvenez-vous), on obtient au final un vélo plus compact, plus facile à enjamber par le cadre. Angell annonce une plage de taille utilisateur située entre 1m55 et 1m85 (1m65 - 1m95m pour le Angell).

Pour le reste ? On prend les mêmes et on recommence. Techniquement, le Angell / S est exactement le même que le Angell. Cadre en aluminium et fourche carbone, même cockpit avec écran tactile embarqué, même batterie amovible avec éclairage intégré, même moteur moyeu arrière 250W. Même le poids curieusement ne varie pas : 15,9 kg.

Le Angell / S sera disponible en trois coloris (Silver, Noir mat et vert). Il est actuellement en précommande au tarif préférentiel de 2690€ jusqu'au 1er août 2021. Les commandes ouvriront ensuite à 2860€, et les premiers Angell / S devraient débarquer dans les rues à partir de septembre. La marque possède un réseau d'ambassadeurs, en France et en Europe, si vous souhaitez tester le vélo avant de vous décider.

Des guardian Angell dans toute l'Europe

Comme indiqué plus haut, la compagnie française fait assembler ses vélos au sein de l'usine SEB d'Is-sur-Tille, à environ 25 km au nord de Dijon. Parallèlement, elle a ouvert une sorte de technocentre, un atelier central, en Seine-Saint-Denis. La firme développe également son réseau de "guardians" en France mais aussi en Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne et Italie. Il s'agit de réparateurs indépendants chargés d'intervenir rapidement sur votre Angell en cas de pépin. D'ici la fin de l'année, Zebra (la société éditrice d'Angell) souhaite ouvrir, grâce à la levée de fonds, un centre de formation, pour enrichir son réseau de techniciens et développer un réseau de maintenance au niveau européen.

➡️ Plus d'infos sur Angell.bike

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