Amsterdam : un nouveau parking vélo ... sous l'eau — Weelz.fr
Amsterdam : un nouveau parking vélo ... sous l'eau

Amsterdam : un nouveau parking vélo … sous l’eau

Amsterdam inaugure à la fin du mois un nouveau parking vélo, construit sous l'eau ! Le 26 janvier prochain, un parking vélo de plus de 6000 places ouvrira ses portes. La structure de celui-ci a été construite sous les eaux d'un bassin le long de l'IJ, au pied de la gare Centraal. Nos ABF¹ seraient depuis longtemps en PLS.

Un parking, du vélo, de l'eau - toute l'histoire d'Amsterdam

Nous avions déjà fait un article sur le plus grand parking à vélo du monde. Il s'agit du Jaarbeursplein à Utrecht, construit tout près de la gare principale. Celui-ci peut accueillir jusqu'à 12 500 vélos. Mieux vaut avoir bien repéré son numéro de place. J'avais eu la chance d'y faire un tour lors de ma visite d'Utrecht.


Ce nouveau parking vélo à Amsterdam n'égale pas le nombre d'emplacement (6300 places "seulement"). En revanche il remporte la palme de l'infrastructure cyclable la plus audacieuse, architecturalement parlant. Pour construire ce nouveau parking vélo amstellodamois, il a fallu assécher les eaux de l'Open Havenfront, un bassin situé juste devant la gare centrale d'Amsterdam.

Un parking vélo sous les eaux

Débuté en 2019, ce nouveau parking vélo, imaginé par le cabinet d'architecte VenhoevenCS, vient remplacer une partie de ceux en surface. Il a été baptisé IJBoulevard, en référence à l'IJ, l'ancien bras du Zuiderzee qui traverse la ville. Budget total : 60 millions d'Euros. La vidéo timelapse ci-dessus résume quatre années de travail en 60 secondes. Hypnotique.

L'ancien parking vélo (2017)

Les bâtisseurs néerlandais ne déçoivent jamais

Le nouveau parking vélo d'Amsterdam Centraal a été imaginé par le cabinet d'architecte VenhoevenCS (ici vue de l'autre coté de la gare)

Le nouveau parking vélo sera résolument moderne, avec un système lumineux indiquant les places libres et occupées. Il vient remplacer l'ancien parking vélo de la gare, devenu vétuste. De quoi redonner de l'espace au sol pour les piétons et les cyclistes. Toutefois, un autre parking vélo va être installé en surface, pour compenser la perte de place. La gare centrale d'Amsterdam est l'un des endroits les plus fréquentés de la ville. Chaque jour des milliers de cyclistes et de piétons s'y croisent (et quelques automobilistes).

Sur le même sujet  VanMoof V, le speedbike 2 roues motrices débarque (pas avant fin 2022)

C'est Anton Nikitin, un ingénieur en génie civil qui a travaillé sur ce projet, qui nous offre ces images en avant-première. Les bâtisseurs néerlandais n'ont décidément pas fini de nous étonner. Quand on leur dit : "C'est impossible", ils répondent : "Hold my tranche de Gouda".

¹ ABF = Architectes des Bâtiments de France (ceux qui refusent un velux à moins d'un kilomètre d'un château, mais qui autorisent les bâches publicitaires géantes sur les mêmes édifices).

Retour en haut de page