Alta Bikes, le singlespeed norvégien

C'est en 2004 que trois amis fondent Alta Bikes. Tous trois designer de métier, mais évoluant dans des domaines différents ; Design graphique (Bleed), Design de meuble (Norway says) et design industriel (Frost produkt) ; ont eu l'idée de concevoir un vélo léger, rapide et facile à entretenir, et dont le design sobre passerait à travers les tendances et les modes. Ils se sont alors lancé dans ce qui ne devait être qu'une production limitée de 50 exemplaires.

Mais le modèle conçu par les trois compères devint vite très populaire et ils décidèrent de ne pas en rester là. Alta devient alors la 1ère production en série de singlespeed sur le marché norvégien. Aujourd'hui, Alta ne propose toujours qu'un seul modèle, dans 7 coloris différent. Sa principale particularité physique étant son guidon bullhorn.


Pour le reste, c'est dans le détail que l'on verra les différences : cadre en aluminium, fourche alu rigide renforcée avec un angle assez prononcé, douille de direction intégrée massive (1.5), potence profilée chromée, tige de selle chromée, jantes 32 rayons montés en étoile. Précisons que le Alta n'est pas un pignon fixe comme les photos pourraient le laisser croire, mais bien un singlespeed, c'est-à-dire qu'il y a toujours une roue-libre. Le ratio de vitesse choisi est un 46/16.

Aucun tarif n'est affiché, et pour commander il vous faudra passer par un simple formulaire de contact directement sur le site... (Edit : Les vélos Alta sont vendu dans le shop parisien BiCycle Store)

Le vélo Alta a remporté de nombreux prix de design et a même été introduit au muséum national norvégien dans la collection permanente "Design Classic". Le site précise même que depuis, le vélo a été copié par des marques japonaises, australiennes et américaines ! (sans préciser lesquelles bien entendu...). La marque norvégienne a une communication assez décalée que j'aime beaucoup :

Sur le même sujet  Vélo cargo, retour aux sources à Copenhague - Ep. #1

> AltaBikes.no.
> Publicités Alta Bikes.
> Prix prestigieux attribué aux designers de Norway Says.

Crédits photos : Gaute Gjoel Dahle.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)