Alpha, le premier vélo électrique qui fonctionne à l'hydrogène

Alpha, le premier vélo électrique qui fonctionne à l’hydrogène

Pierre-Forte-Alpha_3459671b La mobilité deviendra t-elle plus durable et légère ?

C'est en tout cas le pari que fait la société basque Pragma Industries.


Basée à Bidard et dirigée par Pierre Forte (photo), elle est spécialisée dans le développement de piles à combustibles fonctionnant à l'hydrogène.

Celle-ci vient de concevoir Alpha, le premier vélo à assistance électrique à Hydrogène au monde, fabriqué en série. Une dizaine de modèles ont été dévoilés au public lors du 22e congrès mondial ITS (Intelligent Transport Systems Word Congress and Exhibition), organisé du 5 au 9 octobre à Bordeaux.

Des vélos électriques performants

Pierre-Forte-Alpha_3459671zLors de ce congrès, Frédéric, un amateur de vélo, a notamment pu tester le vélo (modèle Compétition).

"C'était un modèle homme avec une selle brooks Cambium, équipé en Alfine 11 vitesses, et doté de freins roller brakes Shimano aérés. Le passage des vitesses fluide, associé à la motorisation électrique, donne la pleine mesure du vélo", explique ce dernier. "Les vélos testés étaient équipés d'une courroie de transmission plutôt qu'une chaîne, donnant encore plus de fiabilité à la chaîne de transmission".

Pour le fonctionnement, "L'Alpha possède un moteur Brose 250W. La pile hydrogène délivre une puissance de 150W et est suffisante pour gérer un trajet à plat, normal, en ville.", avance Frédéric.

Concrètement, "une batterie 100W complète le dispositif moteur. Elle délivre, en complément avec le moteur, les 250W pour le démarrage ou les montées. Lorsque la consommation est sous les 150W, la pile recharge la batterie."

"recharger son vélo en moins de cinq minutes"

ze87sdf5f489ger489df4fg465dLe vélo Alpha s'inscrit dans une solution de mobilité complète. En effet, la société savoyarde Atawey a noué un partenariat avec l'entreprise basque pour mettre au point des stations de charges permettant de faire recharger son vélo en moins de cinq minutes.

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Quant on sait qu'il faut environ une heure pour recharger un vélo fonctionnant via une pile au lithium, voilà qui a de quoi laisser rêveur !

Recharge rapide mais grande autonomie

Pierre-Forte-Alpha_3459672bL'autre avantage du vélo Alpha est qu'il jouit d'une grande autonomie pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres.

Impossible de tomber "en rade" puisque ce dernier est également équipé d'un système permettant d'indiquer précisément l'énergie qu'il reste dans le réservoir. Le cycliste peut donc savoir quelle distance il peut encore parcourir, au kilomètre près !

Enfin, avec le plein d'énergie, l'Alpha permet aussi au cycliste de recharger des appareils électroniques, de réfrigérer ou chauffer des colis, d'utiliser des appareils de géo-communication (GPS), de télétransmettre des informations... Bref, tout une gamme de nouveaux services !

Enfin, les vélos Alpha sont aussi, et avant tout, des véhicules respectueux de l'environnement, puisque leurs piles, servant à créer de l'électricité à partir d'hydrogène, ne rejette que de l'eau et peuvent être recyclées.

De plus, les stations de recharge Atawey peuvent produire de l'hydrogène à partir d'une énergie renouvelable comme par exemple l'énergie éolienne ou solaire.

Quel public visé ?

Pierre-Forte-Alpha_3459673cPour l'instant les vélos Alpha ne se destinent qu'aux flottes captives, services publics (police, agents de mairie...), personnel territorial, livreurs urbains, entreprises de tourisme, opérateurs de vélos en libre-service.

Ils peuvent aussi être utiles, dans le cas d'un plan de déplacements d'une entreprise par exemple.

Pour l'heure, Pragma Industries compte commercialiser son vélo dès 2016, avec des volumes professionnels de 100 unités l'année prochaine, et 1000 en 2017, pour un coût de production atteignant les 2300€.

Pour le public, il faudra encore patienter quelques années avant de pouvoir l'essayer...

Crédits photos : AFP/Getty.

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