25 M€ pour la construction d’une voie rapide vélo en Allemagne
25 M€ pour la construction d’une voie rapide vélo en Allemagne

25 M€ pour la construction d’une voie rapide vélo en Allemagne

Les « autoroutes cyclables » se développent en Europe. Ce nouveau type d’aménagement réservé aux vélos a pour vocation de favoriser la pratique du vélo au quotidien tout en évitant les dangers, particulièrement sur des trajets plus longs.

L’Allemagne fait un bond en avant en débloquant une enveloppe destinée à financer le projet d’une centaine de kilomètres de voies rapides à vélo !

Voies rapides à vélo, autoroutes cyclables : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les voies rapides à vélo ou autoroutes cyclables sont des pistes cyclables de quatre mètres de large et équipées de ponts et de tunnels. L’idée est que cet espace dédié au vélo reste sans coupures et  totalement séparé du trafic automobile.

Pour le cycliste, ce type d’infrastructure s’apparente à un boulevard sans intersections, sans feux et sans passages piétons !

Priorité à la continuité et au confort des vélos. L’objectif est de permettre au cycliste de se déplacer sur de longues distances à une vitesse moyenne de 20 km/h sans avoir à franchir d’obstacles.

Le Danemark et les Pays-Bas disposent déjà de voies rapides à vélo, alors que l’Allemagne les suit dans la même direction.

En Allemagne, le parlement débloque 25 M€ pour le projet d’autoroutes cyclables !

Selon un article de la radio allemande Deutschlandfunk, le parlement allemand a récemment voté une enveloppe de 25 millions d’euros afin de continuer la construction d’une grande voie rapide pour vélo. C’est un grand pas en avant pour nos voisins cyclistes d’outre-Rhin !

Cette excellente solution permettrait d’augmenter la part du vélo dans des zones géographiques où la densité de l’habitat est forte et l’engorgement des routes omniprésent.

L’Allemagne avait déjà inauguré le premier tronçon de la Radschnellweg (« voie rapide cyclable ») en décembre 2015, entre les villes de Mülheim an der Ruhr et Essen. L’autoroute cyclable couvrira 100 kilomètres à terme et reliera dix villes ainsi que quatre universités.

Et si vélos électriques et voies rapides faisaient bon ménage pour favoriser les longs trajets quotidiens à vélo ?

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