Aide à l'achat d'un vélo, un (léger) renforcement du dispositif en 2023
Aide à l'achat d'un vélo, un (léger) renforcement du dispositif en 2023

Aide à l’achat d’un vélo, un (léger) renforcement du dispositif en 2023

Article publié le lundi 02 janvier 2023 à 17h00 et mis à jour le mercredi 04 janvier 2023 à 14h53.

Le 27 décembre dernier, Christophe Béchu et Clément Beaune, respectivement ministre de la Transition écologique et ministre délégué chargé des Transports, annonçaient la reconduction et le renforcement de l'aide à l’achat d'un vélo pour 2023. Les plafonds sont notamment rehaussés, sans pour autant rendre de nouveau cette aide séduisante pour les français désireux de changer de mobilité.

L'aide à l'achat de vélo prolongée en 2023

Depuis le 15 août 2022, cette aide à l'achat de vélo a connu quelques modifications : suppression de la condition d’une aide locale, relèvement à 300€, majoration pour les ménages précaires, ouverture de la prime aux vélos pliants, élargissement de la prime à la conversion. L'ensemble du dispositif est maintenu pour 2023.

Le ministère de la transition écologique annonce également que les seuils d’éligibilité sont rehaussés dès le 1er janvier 2023. Selon l'équipe de Christophe Béchu et de Clément Beaune, l'augmentation du plafond fiscal va permettre de "couvrir 50 % des ménages les plus modestes" (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022) et "20 % pour les aides renforcées" (revenu fiscal par part inférieur à 6 358 € contre 6 300 € en 2022)".

Des conditions de ressources qui diminuent l'impact du bonus vélo

Les cyclistes français sont heureux d'apprendre que l'aide à l'achat est reconduite en 2023

Nous faisions le constat dans notre précédent article, étant donnée les conditions de ressources imposées pour cette aide à l'achat d'un vélo, et malgré l'augmentation des plafonds en 2023, cette prime vélo ne concerne finalement qu'une petite tranche de citoyens français. Selon les données de l'INSEE, le niveau de revenu média en France est de 22 040 Euros (revenu fiscal moyen).

Si l'on met en corrélation l'augmentation, parfois très significative, du prix des vélos sur le marché actuel, cette légère rehausse ne rendra pas ces vélos plus accessibles, particulièrement pour les ménages les plus modestes. Avec un plan vélo 2023 annoncé à 250 millions d'Euros, l'allocation budgétaire du Gouvernement pour encourager l'usage du vélo au quotidien restera encore trop faible en 2023. D'autant plus si on la compare à la nouvelle indemnité carburant. Élisabeth Borne n'a-t-elle pas reconfirmé, lors du récent comité interministériel vélo, son ambition de faire de la France une "Nation Vélo" ? Une ambition sans moyens adaptés ne restera qu'au stade de l'intention.

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